Randonnée hivernale dans le Cirque du Fer à Cheval à Sixt
Le ciel est dégagé, les muscles au repos, c'est l'occasion d'aller profiter de la nature du côté de Sixt, au fer à Cheval. Je n'avais jamais pensé à faire en hiver cette sortie si bien rodée l'été. L'endroit est magique, calme, quasiment désert. Aujourd'hui les pistes de ski de fond sont fermées mais le circuit piéton accueille quelques familles et quelques luges.
Les Cornes de Chamois devant le pic du Tenneverge

Le Cirque du Fer à Cheval et ses cascades gelées
La randonnée peut s'effectuer en raquettes ou à pied, le sentier est damé et balisé. Le parcours fait une boucle depuis le parking pour parcourir la première moitié du "cul de sac" naturel. Le secteur du Fond de la Combe est très avalancheux (il est fermé aujourd'hui), on entend ça et là des coulées de neige que l'écho amplifie ou quelques détonations provoquées par les professionnels pour déclencher des avalanches. La prudence est de mise dans cet amphithéâtre naturel.

Le sentier de randonnée pour piétons et raquettes

En allant vers le Fond de la Combe
Il fait très froid, -9°C, mais la température ressentie n'est pas si fraîche, l'air est sec. Le soleil réchauffe aussi. Le Bout du Monde, comme on l'appelle ici, est inaccessible, il est dangereux de s'y aventurer en cette saison.
Le retour s'effectue par Giffrenant et longe les parois opposées (Pointe de Sans Bet) le long du Giffre (le torrent qui donne son nom à la vallée). Le site est classé Grand Site National et a valu à Sixt son classement parmi les plus beaux villages de France pour le cadre.

Le sentier retour vers Giffrenant

Le Tenneverge et une Corne de Chamois
A lire et admirer : randonnée dans le cirque du Fer à Cheval en été
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours intéressant