Randonnée pédestre depuis Riols, vallée du Jaur, Hauts Cantons de l’Hérault, Languedoc
Carte: IGN, 2444Point de départ : Parking place du Foirail à Riols, 36 Kms N-O de Béziers, par la Nationale N112 et la D908
Point d'arrivée : Boucle de 13Kms avec à mi-parcours à 600 m d’altitude, chapelle de N-D de Trédos
Type : Difficulté moyenne avec un dénivelé positif de 400 mètres
Durée : 4 heures 30
Milieu : passages très étroits par endroit, série de replats plus reposants, ligne de crête agréable, sous bois de chênes verts et de châtaigniers
Saison : toutes avec une préférence pour l'automne et le printemps ou l’hiver par temps sec et vent du nord
Terrain : chemins et sentiers parfois très pentus bordés des chênes verts, de buis et de châtaigniers
Equipements : bonnes chaussures de randonnée, n'oubliez pas boissons et barres énergétiques, camel-bag!

Un dimanche d’après fêtes qui s’annonce radieux !
Une quinzaine de randonneurs courageux partent de Montblanc (commune située à 15 Kms de Béziers) vers 8h30, en direction du N-O, pour un circuit de 13 Kms au dessus de Riols (Hauts Cantons de L’Hérault).
A la sortie du village, les Pyrénées illuminées par un soleil levant, nous semblent très proches. Le Canigou, pic majeur des Pyrénées Orientales, impose sa stature majestueuse au reste de la chaîne. C’est bon signe, la bonne humeur, coutumière dans le groupe, ne faiblira pas de la journée.

Trois quarts d’heure plus tard, bien chaussés et bien couverts, (il fait à peine 8°) nous voilà à pied d’œuvre. Riols petit village encore endormi des festivités du 31 décembre, somnole au bord du Jaur, ruisseau paisible qui sait se montrer impétueux par gros orages. Les deux premiers kilomètres accusent un dénivelé important, nous passons par des abrupts caillouteux, que les chèvres ne renieraient point. Nous sommes surpris par cette entame, mais Rolland nous avait prévenus : « Monter à Notre Dame des Trésors n’est pas de tout repos ».

Le village de Riols au bord du Jaur
Les chênes verts, les buis et les châtaigniers séculaires peuplent ces collines très pentues. Avec la hauteur nous découvrons rapidement ce paysage magique. Dans la vallée, nous distinguons très nettement le Jaur et ses carrières de marbre de Saint-Pons (ville toute proche). Sur notre gauche, sur les sommets légèrement enneigés, voici le Saut de Vézoles véritable entonnoir qui alimente par ses innombrables ruisseaux, la rivière de l’Orb qui passe à Béziers avant de se jeter dans la Méditerranée à Valras.


Magnifique vue sur le Saut de Vézoles
Depuis les temps les plus reculés, les sangliers ont investi ces riches contrées nourricières, leurs traces sont nombreuses qui sillonnent sentiers et sous bois, témoins de leurs intenses activités.
Les sociétés de chasse nous avertissent par des écriteaux accrochés aux arbres, qu’ils organisent régulièrement des battues.
Les sentiers ou drailles que nous empruntons sont ceux que les troupeaux de moutons fréquentaient lors de leurs transhumances saisonnières. Tous ces parcours sont également jalonnés de cairns, sorte de tumulus de pierres érigés par les bergers qui leur servaient de repères et de guide dans ces bois où il est aisé de s’égarer.
La beauté du site n’a d’égal que la quiétude des lieux.

Vue panoramique sur le massif du Somail
Ces lieux qui sont, hélas!, parfois trahis par l’arrivée impromptue de groupes de « quads »pilotés par ces chevaliers des temps modernes, casqués et anonymes, montant fièrement leurs machines aussi bruyantes qu’anachroniques. Mais qu’y pouvons-nous ? Le progrès et le modernisme se nichent dans les endroits les plus sacrés : la nature !!!! elle-même toute étonnée de voir pousser de drôles de plantes aux longues tiges que nous appelons éoliennes, la terre du Languedoc est si fertile qu’il en pousse un peu partout sur ses sols secs mais très ventés !

A mi parcours, plusieurs croix annoncent la proximité de la chapelle de Trédos, jadis dénommée Notre dame des Trésors, lieu de pèlerinage pour les habitants des villages voisins. Le refuge du même nom et cet édifice religieux dominent ce haut plateau, verdoyant, où paissent chevaux et vaches.

La chapelle de Trédos, Notre Dame des Trésors
C’est le moment idéal pour se désaltérer et s’alimenter appuyés contre les murs épais de la chapelle ou assis sur l’herbe drue du champ voisin.
Les difficultés de la randonnée étant derrière nous, le dénivelé sera moindre au retour.
Nous commençons la deuxième partie du circuit, le temps change, les entrées maritimes viennent s’accrocher sur les sommets, la température est cependant toujours clémente. Nos chevilles soumises à rude épreuve, doivent s’adapter sans cesse aux irrégularités du terrain. Pour certains, ce sont des crampes qui les bloquent pour quelques douloureuses minutes, mais encouragés par le reste du groupe, ils ne renoncent pas et continuent la descente.
Les 4h30 de cette randonnée nous ont paru très courtes! Nous franchissons le petit pont de pierres sur le ruisseau de Mézouillhac avant de rejoindre nos voitures.

Nous jetons un ultime regard sur ces hameaux ou petits villages (les Fournels, Prémian, Le Poujol, la Caminade, la Bouisse) blottis au creux des collines qui ne vont pas tarder à s’endormir pour une nouvelle nuit dans ce doux hiver héraultais.
Récit et photos de randonnée par Michel
Information sur le village de Riols :
Le village de Riols est rattaché au canton de Saint Pons de Thomières (arrondissement de Béziers). Les autres villages rattachés au canton de Saint-Pons-de-Thomières sont :
- Boisset 34220, Courniou 34220, Pardailhan 34360, Rieussec 34220
- Saint Jean de Minervois 34360, Vélieux 34220, Verreries de Moussans 34220
Les communes qui sont distantes de Riols d'environ 3 à 14 kilomètres sont :
- Saint-Pons-de-Thomières, Labastide-Rouairoux, Salvetat-sur-Agout
- Prémian, Saint-Julien, Berlou, Boisset, Saint-Jean-de-Minervois
- Saint-Étienne-d'Albagnan, Soulié, Verreries-de-Moussans, Rieussec
- Courniou, Fraisse-sur-Agout, Olargues, Babeau-Bouldoux, Cambon-et-Salvergues
- Pardailhan, Ferrières-Poussarou, Saint-Vincent-d'Olargues
Ecrire un commentaire sur l'article :
A faire et à conseiller !