Octon est une petite commune des Hauts cantons de l’Hérault
Octon, village de 400 habitants, dans le département de l’Hérault, (Région Languedoc Roussillon).Octon est une petite commune des Hauts cantons de l’Hérault. C’est un village typique des premiers contreforts qui annoncent les Causses du Larzac, tout proches.
Non loin de la ville de Clermont l’Hérault, capitale mondiale du raisin de table, Octon vit de la culture de la vigne, de l’olivier mais aussi du tourisme. C’est une région riche d’un passé culturel et d’une variété de paysage à vous couper le souffle. Au bas du village les bords du lac du Salagou connaissent une affluence d’estivants, de marcheurs, de véliplanchistes qui préfèrent les plages de ce lac de barrage aux plages sablonneuses du littoral.
Le Château moyenâgeux des Lauzières impressionne par ses ruines et par l’ardeur des associations de bénévoles qui s’échinent à lui rendre vie. Plus haut, la chapelle de Roubignac avec son minuscule cimetière fait vite oublier les trépidants moments de la vie moderne.
Sur le chemin de Toucou, la végétation est bien méridionale, cactus, figuiers de barbarie fleurissent, abrités du vent du Larzac par les ravines de ruffes couleur ocre ou roches rouges.
Sur le plateau, des dolmens et quelques vaches d’Aubrac rendent la visite encore plus dépaysante.
C’est le pays des sangliers, des champignons et de la bonne « bouffe » !
Octon est facile d’accès, Béziers, Pézenas, Montpellier sont à quelques kilomètres.

L'église d'Octon
Les communes qui sont distantes de Octon d'environ 3 à 11 kilomètres sont :
- Brenas, Dio-et-Valquières, Liausson, Mourèze, Lunas, Montesquieu
- Salasc, Lavalette, Soumont, Bosc, Puech, Cabrières
- Celles, Carlencas-et-Levas, Pézènes-les-Mines, Lodève
- Mérifons, Villeneuvette, Olmet-et-Villecun, Valmascle
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
je viens de découvrir votre page sur le village d'Octon et sa région.
J ai beaucoup apprécié les commentaires et les photos.
Je connais ce village depuis très longtemps, mes parents me l'ont fait découvrir quand j'avais 8 ans car mon nom de famille est OCTON et ils étaient curieux de découvrir ce village à notre nom. J'y suis retournée le week end du 1er mai et je suis toujours autant séduite par ce petit village et ses alentours. Merci à vous pour ce sympathique reportage
Nicole OCTON
lacdusalagou.com est le site d'info sur ce qui se passe près d'Octon