Octon, canton de Lunas près de Saint Guilhem le Désert, arrondissement de Lodève, dans l’Hérault, Région Languedoc-Roussillon
Carte: IGN 2643 OUEST (entre Béziers et Montpellier) 43° Nord, 3° Est
Point de départ et d’arrivée : Circuit autour d’Octon accès par la D-986
Sites remarquables : Ruines du château de Lauzières, chapelle de Roubignac, dolmens du Toucou et lac du Salagou
Type : difficulté moyenne, 8 à 10kms
Durée : entre 3h et 4h
Milieu : environnement de vignes et de garrigues puis, de prés et de chênes verts
Saison : toutes les saisons
Dénivelé : 180 mètres avec une altitude max à 370m
Terrain : sentes et sentiers, pistes forestières
Equipements : chaussures pour une randonnée légère, n'oubliez pas boissons ( mais une source vous attend ) et barres énergétiques, camel-bag, appareil photo!
Nous partons de Montblanc à 8H30, le groupe composé de 25 randonneurs est toujours aussi motivé pour une nouvelle rando dans les Hauts Cantons de l’Hérault, direction les collines qui surplombent le lac du Salagou au dessus de Lodève. Nous nous donnons rendez-vous sur la place du village d’Octon (400 habitants).

La place du village d'Octon
Un nouveau compagnon à quatre pattes vient aussitôt se joindre au groupe, il jouera au « guide » et passera une excellente journée à gambader avec le chien d’un de nos amis randonneurs.

Sur le chemin de Toucou
Les figuiers de barbarie, les cactus et les amandiers en fleurs balisent les premiers hectomètres parcourus sur le chemin de Toucou .
Les ruines de l’imposant château des Lauzières nous apparaissent sous les projecteurs d’un pâle soleil d’hiver !
Cet édifice féodal construit par la famille Lauzières au IX° siècle protégeait les paysans qui vivaient dans le humble hameau voisin. Celui-ci fut actif jusqu’à la fin du XIX° siècle puis peu à peu abandonné. Les travaux de restauration se font par étape, tant le délabrement de la bâtisse est avancé.

Les ruines du château des Lauzières
Un arrêt à la source nous permet d’apprécier la saveur particulière de cette eau filtrée patiemment par les « ruffes » ocres de ces ravines.

Halte à la source sur le chemin de Toucou
Le paysage devient de plus en plus montagnard, nous prenons de l’altitude ! De paisibles vaches d’Aubrac paissent sur les prés, surveillant attentivement notre colonne de marcheurs qui s’approche de la chapelle de Roubignac. Depuis le IX° siècle dans son minuscule cimetière sont enterrés les morts du hameau.

La chapelle de Roubignac
Deux modestes dolmens signalent une présence humaine très ancienne imprégnée de croyances religieuses face à l’indicible départ vers l’au-delà.
Nous redescendons par le chemin de Toucou qui sillonne les impressionnantes ravines de roches rouges appelées « ruffes »

Le retour fut plus rapide, le soleil ayant tiré sa révérence ( une fois n’est pas coutume !).
Information sur Octon :
La commune de Octon est rattachée au canton de Lunas (arrondissement de Lodève). Les autres villages rattachés au Canton de Lunas sont : Avène 34260, Brenas 34650, Ceilhes et Rocozels 34260, Dio et Valquières 34650, Joncels 34650, Lavalette 34700, Le Bousquet d'Orb 34260, Mérifons 34800, Octon 34800, Romiguières 34650 et Roqueredonde 34650.
Les communes qui sont distantes de Octon d'environ 3 à 11 kilomètres sont :
- Mérifons, Villeneuvette, Soumont, Bosc, Puech, Cabrières
- Celles, Carlencas-et-Levas, Pézènes-les-Mines, Lodève
- Brenas, Dio-et-Valquières, Olmet-et-Villecun, Valmascle
- Salasc, Lavalette, Liausson, Mourèze, Lunas, Montesquieu
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour ce reportage