La Livinière, canton d’Olonzac dans l’Hérault, Minervois région Languedoc-Roussillon
La Livinière, canton d’Olonzac dans l’Hérault, Minervois région Languedoc-Roussillon par mes correspondants héraultais en mission ;-)Carte : IGN Ouest
Point de départ : La Livinière (55 kms N-O de Béziers)
Point d'arrivée : Circuit du matin passant par Ste Eulalie environ 8 KMS. Circuit de l’après midi par les Lauziers 6 kms
Type : facile avec un départ à 90 mètres et un pic à 598m
Durée : 3 h 30
Milieu : chemins pentus et caillouteux mais bien ensoleillés, zones ombragées dans les sentiers bordés de chênes verts, d’amandiers, de pins, de genêts.
Saison : toutes avec une préférence pour l'automne et le printemps
Terrain : sol calcaire très rocailleux, cultures de la vigne, des oliviers.
Equipements : bonnes chaussures de randonnée, n'oubliez pas boissons et barres énergétiques, camel-bag, appareil photo!
Encore une belle journée de Janvier qui s’annonce!
C’est André qui est le guide de la douzaine de marcheurs impatients de découvrir ce coin de pays cathare chargé d’histoire aux frontières de l’Hérault et de l’Aude.
La chaîne des Pyrénées lointaine, mais omniprésente et dominatrice semble protéger ce territoire, formant un écrin et un écran protecteur car au-delà c’est l’Espagne…. Une vue à vous couper le souffle !!

Photo du panorama et des Pyrénées
Dans la commune de La Livinière vivent près de 600 habitants. Les maisons sont regroupées autour de l’Eglise dominée par un clocher massif au toit recouvert de lourdes pierres calcaires ou Lauzes.

Photo du village de la Livinière
C’est de là que nous allons nous élever pour aller, dans quelques kilomètres, à la rencontre d’étranges constructions ancestrales.
Mais avant nous passons au milieu des terroirs viticoles du Minervois, dont les vins sont unanimement reconnus et appréciés. Ces viticulteurs viscéralement attachés à leurs terres s’échinent, depuis des lustres, à cultiver la vigne sur des parcelles de rocailles calcaires, pentues et pauvres mais tellement reconnaissantes, qu’elles leur délivrent un raisin sucré et riche en tanin qui produit un excellent nectar méritant bien l’appellation d’origine contrôlée (A.O.C)

Photo de vignes

Photo du domaine de Ste Eulalie
Un peu plus loin, le paysage est tout aussi spectaculaire. Sur ce plateau vallonné, royaume de la caillasse ont poussé comme par enchantement des dizaines d’édifices du nom de « capitelles », ce sont des cabanes en pierre sèche que les bergers de la région ont édifiées pour se mettre à l’abri des intempéries et protéger des prédateurs leurs précieux biens : moutons, chèvres, brebis.
De vrais prodiges architecturaux ! Il leur en a fallu du temps, du courage, de la dextérité à ces hommes rugueux et vaillants pour soulever des tonnes et des tonnes de pierres et créer de vraies salles de repos où ils se sentaient en sécurité.
La Livinière, c’est aussi le pays des fours à chaux, construits à la même époque et sur le même principe que les capitelles, avec cette pierre calcaire si abondante dans la région. De ces fours sortait la chaux obtenue par calcification des pierres que les paysans utilisaient pour édifier leurs habitations. Nous les avons vus ces fours des temps anciens au bord des sentiers tout près des gisements de ces monumentales pierres de calcaire.

Photos des fours à chaux
La Livinière c’est aussi le royaume des murets qui rivalisent d’audace et d’élégance selon qu’ils retiennent des talus bordant les vignes ou qu’ils encadrent et renforcent un sentier encaissé que les eaux de ruissellement auraient tôt fait de faire disparaître : parfois ce sont des pierres levées qui maintiennent une partie stratégique du muret, ailleurs c’est un alignement d’une géométrie quasi parfaite qui borde un terrain sur plusieurs longueurs !

Photo de murets
Mais la Livinière, c’est également l’espace privilégié des sangliers que les chasseurs traquent lors de fameuses battues !

Photo d’un guetteur armé de son fusil perché sur une capitelle scrutant les environs, à l’affût du gibier
Enfin la Livinière c’est encore un coin de paradis pour les randonneurs à vélos, les déclivités du terrain se prêtent idéalement à ces sorties nature, où le thym forme par endroit un véritable tapis aux senteurs enivrantes !
Pour finir notre circuit nous avons fait halte devant une pierre « des sacrifices » sur laquelle des villageois venaient certainement tuer leurs animaux comestibles. Elle est là, à jamais scellée au bord du sentier qui nous ramène à notre point de départ.

Photo de la pierre du « sacrifice »
La commune de La livinière est rattachée au canton de Olonzac (arrondissement de Béziers). Les autres villages rattachés au canton de Olonzac sont :
- Aigne 34210, Azillanet 34210, Beaufort 34210, Cassagnoles 34210
- Félines minervois 34210, Ferrals les montagnes 34210, Cesseras 34210
- Minerve 34210, Oupia 34210, Siran 34210, La caunette 34210
Les communes qui sont distantes de la Liviniere d'environ 2 à 10 kilomètres sont :
- Siran, Saint-Frichoux, Minerve, Castelnau-d'Aude, Beaufort
- Félines-Minervois, Redorte, Cassagnoles, Azillanet, Ferrals-les-Montagnes
- Pépieux, Azille, Olonzac, Homps, Caunes-Minervois, Tourouzelle
- Rieux-Minervois, Peyriac-Minervois, Cesseras, Trausse
Ecrire un commentaire sur l'article :
Petit village du Minervois héraulté bien sympathique, à l'allure très traditionnelle des villages cathares du sud.
Prendre le temps de découvrir les allentours et s'arrêter manger à la table du restaurant au coeur du village.