Pégairolles de Buèges Hérault Région Languedoc Roussillon
Au pied du massif de la Séranne, non loin de Saint-Guilhem-le-Désert, nous décidons de faire le PR de La Séranne et du Pontel.Ce sont quelques 18 km assez difficiles par endroits que nous devrons parcourir.
Il faut compter entre 5 et 6 heures de rando pour effectuer le circuit. Mais, avant de commencer l'ascension, nous grimpons jusqu'au village de Pégairolles-de-Buèges.
Perché sur sa colline, au carrefour historique des anciens comtés de Maguelone, de Lodève et de Nîmes, il contrôle la vallée de la Buèges.
Le donjon qui surplombe le village date du XII ème siècle.
La forteresse du château permettait aux seigneurs de surveiller le massif des Cévennes et une partie du plateau du Larzac.

Pégairolles-de-Buèges, son donjon et ses remparts
Notre-Dame de Pégairolles-de-Buèges, enchâssée sur un solide promontoire, est un des éléments défensifs des villages dès le XI ème siècle. Les églises romanes castrales, adossées aux châteaux féodaux offraient soutien et protection aux assiégés.

Notre-Dame de Pégairolles-de-Buèges
Une très agréable sente se faufile au milieu des olivettes. Elle monte progressivement au milieu des falaises calcaires. La forêt de pins de Salzmann alterne avec la garrigue de chênes verts, de thym et de romarin. Plus haut, la végétation est composée majoritairement de buis.

En grimpant entre oliveraie et garrigue
Chaque corniche, qui nous rapproche davantage des 900 mètres d'altitude du plateau, nous propose un panorama infini et somptueux sur les massifs cévenols. Dans la vallée, on distingue bien le chemin qui mène à ce village dressé sur son éperon. On peut suivre le tracé de la rivière jusqu'aux portes de Saint-Jean-de-Buèges, caché par un relief calcaire.

Pégairolles au coeur de la vallée de La Buèges
Sur le plateau, les ruines d'une ferme qui, de 1943 à 1944, abrita les Résistants du Maquis de Valmy. Une stèle commémore les victimes tombées au combat contre l'occupant allemand.

Ferme de Valmy au dessus de Pégairolles-de-Buèges
Le plateau des causses est parsemé de lavognes. Depuis des millions d'années, l'eau a fini par attaquer la roche calcaire, la dénudant. Des bassins de rétention se sont donc créés, abreuvoirs naturels où viennent se désaltérer troupeaux de moutons et animaux sauvages. Dans ce secteur des lavognes, le paysage est tout en rondeur, le relief pratiquement plat. Tandis que le versant sud que nous venons de gravir, n'est que pentes, falaises et à pics.

Une lavogne sur le plateau à Pégairolles-de-Buèges
La deuxième partie du circuit est une longue descente qui, à hauteur du Mas Aubert (gîte d'étapes) croise le GR74 vers Saint Guilhem-le-Désert, le Coulet, Saint Maurice de Navacelles.

Sur le GR74 près du Mas Aubert
Pegairolles de Buèges (code postal 34380) est un beau petit village de la région Languedoc Roussillon dans l'Hérault 34. Pégairolles-de-Buèges fait partie du canton de St Martin de Londres (arrondissement de Montpellier). Les villages les plus proches à découvrir sont :
- Saint Jean de Buèges, Causse de la Selle, Saint-Guilhem-le-Désert, Viols le Fort
- Rogues, Gorniès, Vacquerie et Saint Martin de Castries, Puéchabon, Saint Martin de Londres
- Saint Jean de Fos Brissac, Viols-en-Laval, Saint-Pierre-de-la-Fage, Mas-de-Londres
- Blandas, Arboras, Aniane, Montdardier, Saint Maurice Navacelles, Saint André de Buèges
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles photos