Maguelonne, ses étangs, sa cathédrale, au sud de Montpellier dans l’Hérault, capitale de la Région Languedoc-Roussillon
Carte : IGN 2744 ESTPoint de départ : Villeneuve les Maguelonne ou Palavas les flots, accès par la D-986.
Point d'arrivée : Circuit de 12kms passant par le Grau du Prévost et par le canal du Rhône à Sète.
Type : facile avec aucun dénivelé
Durée : 2 h 30
Milieu : étangs lagunaires peuplés de flamands roses, aigrettes, mouettes rieuses, cormorans et autres oiseaux marins.
Saison : de préférence en hiver ou en demi-saison, éviter si possible l’été, par grosse canicule !!….
Terrain : chemins sablonneux et sentiers plats.
Equipements : chaussures pour une randonnée légère, n'oubliez pas boissons (car pas de point d’eau) et barres énergétiques, camel-bag, appareil photo!
Décidément, le beau temps nous accompagne généreusement à chacune de nos sorties dans cette région de l’Hérault riche de ses paysages méditerranéens et fière de son histoire aux alliances tumultueuses nouées au gré des circonstances !
Nous sommes aux portes de Montpellier, ville universitaire, jeune et dynamique, pôle scientifique et médical de premier rang. Nous quittons subitement la vie trépidante de cette métropole pour entrer dans ce petit îlot, havre de calme et de sérénité. La cathédrale de Maguelonne, ses jardins plantés de palmiers, ses oliviers et ses vignes nous imposent un silence méditatif propice à l’évasion sans limite, hors du temps et de toutes contraintes quotidiennes.

Depuis le II° siècle, il en a connu des mésaventures, ce minuscule port de mer romain, et lui, ce premier évêché de La Gaule, il en a connu des moments de gloire, lorsque les papes romains s’appuyaient sur lui pour étendre leur influence et contrôler la région. Et cette église, elle en a subi des outrages, le dernier en date fut décidé par Louis XIII qui la détruisit pour annihiler les luttes incessantes entre catholiques et protestants. Mais si elle fut à plusieurs reprises détruite, chaque fois la cathédrale de Maguelonne renaissait de ses cendres. Les rois de France en avaient fait une tête de pont face à l’invasion sarrasine stoppée en 737 par Charles Martel. François Ier y séjourna à plusieurs reprises.
Au sud, l’horizon d’un bleu roi se pose à l’infini, sur notre « mare nostrum », calme comme un lac ! Quelques véliplanchistes affrontent un timide mistral.

Au nord, notre regard se heurte au Pic Saint Loup et au-delà aux premiers massifs cévenols recouverts, en cette saison, d’un léger manteau neigeux. De partout la vue est splendide. A l’Est, on devine le phare de l’Espiguette près du Grau du Roi qui sécurise l’entrée de la petite Camargue. A l’Ouest se découpent les collines dominant Frontignan et ses vignes qui donnent un excellent muscat. La ville de Sète et le mont Saint Clair sont en deuxième ligne.

A nos pieds, les étangs lagunaires, alimentés par plusieurs canaux, communiquent avec la Méditerranée, les flamands roses y ont élu domicile, de leurs becs courbes, ils draguent inlassablement le sable en quête de nourriture. Les oiseaux migrateurs retardent chaque année davantage leur départ pour des cieux plus cléments. Certains passent tout l’hiver ici, ne tentant plus la traversée vers les pays africains ! Est-ce un effet du réchauffement de la planète ? Allez savoir !!!!


Nous quittons l’Etang de Prévost pour longer le canal du Rhône à Sète, ses berges sont jalonnées de ravissantes petites maisons telles que celle où nous avons rencontré le pittoresque Marius le « pacifique » qui semblait surgir tout droit d’un des romans de Pagnol, eh ! Oui ! La Provence n’est pas très loin d’ici ! De lourdes et tranquilles péniches chargées de sable empruntent ce canal sur lequel d’habiles rameurs naviguent sur de frêles avirons. Nous en avons même secouru un qui avait chaviré et qui n’avait pas très chaud dans une eau à 13°, sans combinaison et sans gilet, était-ce bien prudent ?


Les derniers hectomètres nous relient au monde moderne, puisque nous bouclons la promenade par l’avenue qui nous ouvre les portes de Palavas les flots.
Par mes randonneurs héraultais préférés ;-)
Infos pratiques sur Villeneuve lès Maguelone :
La commune de Villeneuve lès Maguelone est rattachée au canton de Frontignan (arrondissement de Montpellier). Les autres villages rattachés au Canton de Frontignan sont : Balaruc le Vieux, Balaruc les Bains, Frontignan, Mireval et Vic la gardiole.
Les communes qui sont distantes de Villeneuve les Maguelones d'environ 5 à 14 kilomètres sont :
- Cournonterral, Castelnau-le-Lez, Mireval, Vic-la-Gardiole, Fabrègues, Lavérune, Pérols
- Gigean, Frontignan, Palavas les Flots, Saint Jean de Védas, Saussan, Montpellier, Pignan
- Cournonsec, Murviel-lès-Montpellier, Lattes, Juvignac, Saint-Georges-d'Orques et Montbazin
Ecrire un commentaire sur l'article :
Un après-midi magnifique au milieu de la nature.
Quoi ??? L'eau n'est qu'à 13°! Pas plus chaude que l'Atlantique, alors ;=)