A la découverte des villages du Haut Minervois, Région Languedoc-Roussillon
Une fois terminée la visite de Minerve, véritable joyau de l'épopée cathare, je décide d'une balade dans les villages du Haut Minervois, situés entre le Canal du Midi (classé par l'UNESCO) et la Montagne Noire.Les canyons des rivières, à sec en cette période estivale, ont curieusement tailladé les flancs des falaises, sculptant ça et là des bourgeons de roches ruiniformes, aux teintes blanches, noires virant parfois jusqu'au roux.
Au dessus de la Cesse, sur le plateau calcaire, la garrigue est composée d'arbres nains qui semblent sortir du rocher.
Le chêne kermès avec ses petites feuilles épineuses et vernissées s'impose ostensiblement face à la sècheresse.
Les plantes aromatiques comme le thym et le romarin se font plus discrètes, mais sont très présentes.
La vigne bien adaptées aux chaleurs caniculaires porte des raisins sucrés qui donneront d'excellents muscats.

Falaises du Brian depuis Minerve dans l'Hérault

Canyons, plateaux, garrigues et vignes près de la Cesse.
AIGNE, fait partie de ces villages en circulades, vieux de 1000 ans. Le puits près de l'église paroissiale Saint-Martin est le centre de l'ancien bourg fortifié, bâti en escargot. J'ai eu la chance de trouver une délicieuse table au restaurant du village, Le Caracol, l'escargot en occitan !

Le Puits point central d'Aigne
Je poursuis mon chemin, dans ce causse pierreux, sur cette route dite du silence ! Me voici arrivée à Assignan dans le canton de Saint-Chinian. Au sommet de la tour médiévale de son ancien château, flotte le drapeau frappé de la croix du Languedoc.

Assignan et son château médiéval
Puis, ce sera une halte à Pouzols de Minervois, département de l'Aude. Son église romane est entourée de cyprès que les cigales ont colonisés, rompant ainsi par leur chant, le silence de la route minervoise !!!

Église romane de Pouzols de Minervois
Le passage obligé, quand on arrive à Saint-Jean de Minervois, c'est le caveau des vignerons. Car ce petit village de l'Hérault, près du département de l'Aude, est entièrement voué à viticulture. Ce terroir de terre occitane, est renommé pour son muscat petits grains. A 50 km du littoral méditerranéen, les parcelles plantées à 250 m d'altitude, sont cultivées parmi des bois de chênes verts et des bouquets de genévriers.

Eglise de Saint-Jean de Minervois
Ma balade en pays Minervois se concluera par la visite de Mailhac, dans l'Aude. Ici aussi, le village est entouré de vignes. Le Répudre traverse la commune en y apportant cette eau si rare et si précieuse en pays cathare. Le village conserve traces de ses fortifications. La roue d'un moulin à huile évoque l'époque où l'olivier avait toute sa place dans l'économie locale.

Eglise de Mailhac au bord de sa rivière, le Répudre

Roue de Moulin et fortifications de Mailhac
A voir en bord de mer :
Gruissan : 38 km, Saint-Pierre-la-Mer : 45 km, Valras-Plage : 47 km
A visiter dans les alentours :
- Massif des Corbières et Canal du Midi.
- Villes de Narbonne, Béziers et Carcassonne.
Vue sur le massif du Canigou et la chaîne des Pyrénées.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je recommande