Randonnée sportive autour du bassin minier de Graissessac Hérault Languedoc
Sous un ciel tout bleu avec un vent du Nord capricieux, nous arrivons à Graissessac à 40 km au nord de Béziers.Le village est blotti au cœur d'un bassin houiller de plus de 80 km2. Au 19 ème siècle 4000 gueules noires extrayaient le charbon.
Leur mémoire est à jamais figée dans cette terre noire envahie par une végétation gloutonne d'un vert persistant. Aujourd'hui il ne reste plus que 700 âmes, souvent des têtes blanches, engourdies par un hiver précoce.
Assis au soleil, sur des bancs de pierre, ces anciens sourient aux promeneurs.
Leurs regards plongent dans les souvenirs du temps passé où l'écho des wagonnets rythmait la vie florissante de ces mines à ciel ouvert que le temps a refermées en 1992.

L'eau des massifs court
sous le vieux pont de Graissessac
Nous nous dirigeons vers le col de Layrac pour une randonnée très sportive de 13 km. Le Mont Cabanes, massif et trapu, s'impose dans ce paysage au relief accidenté. Tout là-haut, la neige semble nous avoir donné rendez-vous ! Il faudra avaler 700 m de dénivelé.

Le Mont Cabanes à 950 mètres
et sa fine corole de neige
Nous marchons parfois sur un épais tapis de feuilles de chênes, à d'autres instants, le sentier qui s'accroche à quelques ressacs rocheux, devient si étroit que nous devons redoubler de vigilance.

Graissessac dans la vallée
Des sentes aux virages fréquents suivent la ligne des crêtes. On enchaîne à un rythme soutenu la Capuce et ses 882 mètres, puis le Redon et ses 932 mètres. Nous ne cessons de monter et de descendre ! La neige précoce nous accueille, la température avoisine le 0° !

Ligne de crêtes vers le Mont Agut (1022 mètres)
En enfilade on a devant nous le Mont Agut et le Mont Cabanes. Sur la glace, les glissades sont fréquentes. On prend le temps d'admirer la nature. Au Sud, la mer nous apparait argentée sous ce soleil d'automne. Notre horizon montagneux resplendit sous un manteau neigeux à faire pâlir les Pyrénées.

Splendide panorama depuis le Mont Agut
On a bien mérité ce spectacle de neige et de soleil à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée ! La table d'orientation nous permet d'appréhender notre pays qui s'éclaire depuis le Pic Saint Loup et le Mont Saint Clair à Sète au Sud-Est jusqu'au Caroux, le massif de l'Espinouse et la Colombière au Nord-Ouest. Mais la descente s'avèrera plus compliquée que l'ascension. Les pièges du verglas, les éboulis rendent nos pas incertains.

Redescendre ne sera pas de tout repos !
Je vous en reparlerai bientôt......
Ecrire un commentaire sur l'article :
Recommandé