Sète port maritime sur la Méditerranée dans l'Hérault Languedoc Roussillon
Si le littoral méditerranéen du Languedoc offre un relief relativement plat, les rares points élevés méritent une halte, car du haut d'une de ces collines ou d'un de ces caps la vue est imprenable.Le mont Saint-Clair qui domine de ses 183 mètres la ville de Sète (45000 habitants), offre un panorama circulaire unique : la Méditerranée et ses longues plages de sable fin, l'étang de Thau et ses villages de conchyliculteurs, les vignobles de Listel, les contreforts du Larzac, les monts des Cévennes, le Canigou et les Pyrénées sont à vos pieds!
C'est le Roi Louis XIV qui entreprit la construction de Sète et de son port pour ses galères royales.
Mais ce fut aussi Paul Riquet et Colbert qui firent déboucher le Canal du Midi à Sète. Quelle aubaine pour cette cité!
Ce port de commerce, de pêche, de plaisance et de croisière a la particularité d'être installé au cœur de la commune, ce qui donne une animation singulièrement chaleureuse sur tous les quais.

Le Mont Saint-Clair est un amer naturel que les marins connaissent bien!
Il est aussi un repère pour les terriens!
Il est aussi un repère pour les terriens!

Le port moderne de Sète assure des liaisons régulières avec Tanger au Maroc.

Les chalutiers, les thoniers et les petits bateaux artisanaux vendent sur la criée, près du célèbre quai de "la marine", leurs prises : encornets, sardines, thons, maquereaux, soles, rougets, etc... dans une ambiance colorée et souvent festive, malgré les grosses difficultés économiques que connait la filière "pêche".
Sète, entourée d'eau est une "île singulière" qui vit également des ressources que lui fournit l'Etang de Thau. Sur cette petite mer intérieure, les tables des éleveurs d'huitres et de moules sont scrupuleusement alignées. Les coquillages du bassin de Thau sont consommés dans toute la France.

Depuis le Mont Saint-clair, on aperçoit l'ensemble de l'étang de Thau. La pratique de la voile et du nautisme se marient bien avec les activités des mytiliculteurs et des conchyliculteurs.

Sète, surnommée aussi "île bleue", c'est aussi une belle plage de sable fin et doré qui s'étend sur plus de 12 km pour rejoindre les plages d'Agde et du Cap d'Agde. La ville obtient depuis plusieurs années le "Pavillon bleu" des plages de France.
Si des écrivains tels que Paul Valéry évoquent Sète, son "toit tranquille, où marchent des colombes", et "la mer, la mer, toujours recommencée", Georges Brassens, enfant du pays, aimait se baigner sur "la plage de la Corniche".

La plage de la Corniche chantée par G. Brassens et le Mont Saint-Clair de Sète.
A voir absolument:
Le Mont Saint-Clair.
Le cimetière marin décrit par Paul Valéry.
Le Théâtre de la Mer crée par Jean Vilar.
L'espace Georges Brassens et sa tombe au cimetière dit "des pauvres".
Le Canal royal et le quai de La Marine.
Pour se rendre à Sète (code postal 34200):
Autoroute A6 sorte Sète.
Aéroport de Montpellier Méditerranée.
Train TGV Gare SNCF de Sète.
Port de plaisance pour les voiliers.
A découvrir dans les environs:
Les villages de Marseillan, Mèze, Bouzigues sur l'Etang de Thau.
Vic-la Gardiole et son étang.
Agde la perle noire.
Frontignan et ses vignes de muscat.
Pézenas, cité de Molière.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci à vous pour cette jolie présentation de Sète en Images et commentaires avec un aperçu de la plage de la corniche :)) Cela me rappelle de très bons souvenirs :)) +++ Bonne continuation +++
Je dois aller pendant quinze jours début août en vacances à Sète, je suis donc à la recherche de renseignements et de documentations sur les types et les différents endroits ou l'on peux pratiquer la pêche en bord de mer ou en eau douce afin de prévoir le matériel nécessaire. Je vous remercie d'avance sur tous les renseignements que vous pourrez me communiquer.