Vic-la-Gardiole et le canal du Rhône à Sète Hérault Languedoc Roussillon
Une balade au bord de l'étang de Vic puis sur les berges du Canal du Rhône à Sète, est d'un dépaysement assuré.Un grand bol d'air frais nous revigore sur ce cordon littoral qui propose, au Nord, une superbe vue sur le massif de la Gardiole, à l'Ouest, un panorama des Pyrénées enneigées et un regard sur la Petite Carmargue héraultaise à l'Est.
Le tableau est complété par l'eau infiniment bleue du Golfe du Lion au Sud. Nous traversons le village de Vic. Son église est cernée de remparts épais.
L'église fortifiée Sainte-Léocadie de Vic date du XII ème siècle. De style roman, elle est, depuis 1920, classée Monument Historique.
Ce vaisseau aux murs de pierres mélangées aux coquillages des plages, était, au temps des invasions barbares et des guerres de Religions, un lieu d'asile pour les paysans et les pêcheurs.

Sainte-Léocadie au centre de Vic-La-Gardiole

Barques de pêche sur les bords de l'Etang de Vic
Ces marais et ces étangs qui sont séparés de la Méditerranée par un étroit cordon lagunaire, sont des sources de vie pour la faune aquatique et terrestre. Les filets et les nasses sont chargés sur les barques plates puis posés au milieu des étangs que fréquentent anguilles ou daurades.

Filets et nasses séchant au vent
Ces zones lacustres sont également des refuges paisibles pour les innombrables oiseaux migrateurs qui souvent finissent par se sédentariser sur cette côte si accueillante ! Les flamants roses, les aigrettes, les avocettes, les échasses blanches élisent volontiers domicile sur les bords des Pierres Blanches, d'Ingril, mais également sur les étangs de Pérols, de l'Arnel ou de Mauguio.

Flamants roses à Vic La Gardiole
Le Canal du Rhône à Sète est une voie fluviale sur laquelle naviguent les mariniers mais aussi les marins de plaisance. Lorsque l'on tombe sous le charme et la magie de ces endroits où l'eau et la terre s'entremêlent, on finit par poser son sac et l'on se sédentarise comme certains oiseaux migrateurs !

Bateau mouillé sur les berges du Canal du Rhône à Sète
Sur leurs péniches, les mariniers hissent parfois un véhicule terrestre qui leur sera bien utile, arrivés à destination. Une vie de chien embarqué n'est pas si désagréable que ça ! Celui-ci, monte la garde près de la voiture de ses maîtres.

Péniche de marinier sur le Canal du Rhône à Sète
Vic La Gardiole est situé à : 15 minutes de Montpellier, 10 minutes de Sète, 45 minutes de Nîmes ou de Béziers.
Les communes voisines de Vic-La-Gardiole sont : Villeneuve les Maguelone, Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Bouzigues, Mireval, Loupian.
Carte et Plan de Vic la Gardiole sur Google Maps
Agrandir le plan de Vic la Gardiole Hérault (code postal 34110)
Agrandir le plan de Vic la Gardiole Hérault (code postal 34110)
Ecrire un commentaire sur l'article :
A lire