Les joutes sur le Canal Royal de Sète dans l'Hérault
La ville de Sète respire l'air du grand large mais aussi celui de ses canaux.Séjourner dans cette " île singulière", chère à Paul Valéry, c'est avoir rendez-vous avec la culture et les traditions.
Le long des quais du Canal Royal, où sont amarrés les chalutiers qui sillonnent la Méditerranée, j'ai assisté le 26 juillet, à de spectaculaires combats sur l'eau.
Ici, depuis la création en 1666 du port de Sète et du Canal du Midi, ont lieu les traditionnelles joutes languedociennes.
Ce sport nautique, est un tournoi qui permet à deux jouteurs de s'affronter.
Chacun est perché à 2 mètres au dessus de l'eau, sur la plate-forme d'une barque, la tintaine.
Depuis la plus Haute Antiquité, rien n'a changé, les hommes aiment à se défier sur terre, mais aussi sur l'eau.
Les Egyptiens, il y a plus de 5000 ans, après eux, les Grecs puis les Romains, suivis par les Templiers et les Croisés de Saint-Louis pratiquaient cette lutte individuelle.

Joutes sur le Canal Royal à Sète

Jouteur sur la tintaine de sa barque
Deux barques, propulsées par de solides rameurs, s'élancent l'une vers l'autre, sur une musique traditionnelle, jouée par un hautbois et un tambour. C'est lorsque les deux embarcations se croisent que les deux jouteurs, équipés d'un pavois en guise de bouclier et munis d'une lance avec un trident d’acier, en guise d'arme, se défient, dans le but de déstabiliser l'adversaire et de l'envoyer à l'eau. Celui qui reste debout sur la tintaine après la passe, est déclaré vainqueur.

Jouteur prêt au combat nautique
La lance à l'horizontale, le pavois contre la poitrine, le jouteur solide sur ses jambes, attend de pieds fermes le choc frontal.

Passe de joute languedocienne
C'est une épreuve de force où l'adresse et la souplesse sont l'apanage des meilleurs ! Le choc est brutal, l'épreuve est rude, le combat reste cependant amical, mais le spectacle est unique !!

Contact violent entre deux solides jouteurs
Le sort en est jeté, le vainqueur, tout de blanc vêtu, est toujours sur la tintaine de la barque bleue ! L'autre jouteur, tombé à l'eau, applaudit courtoisement son adversaire, avant de regagner à la nage les quais du Canal Royal.

Le jouteur vainqueur salue son malheureux adversaire
Depuis des générations, les plus jeunes sétois et autres enfants du bord de mer, originaires d'Agde, Mèze, Marseillan, Balaruc, Frontignan ou Palavas, admirent leurs aînés devenus de grands jouteurs !! A Sète, l'Ecole de joutes de la Marine, comme celle des autres villes, est là pour les initier à la technique dans le respect des règles traditionnelles.

Jeunes jouteurs à l'entraînement
A ne pas manquer : les fêtes patronales de Sète et les joutes lors de la Saint Louis en août.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour cet article.