Navigation sur le Canal du Midi entre Agde et l'Etang de Thau
Après avoir remonté l'Hérault depuis son embouchure jusqu'à la ville d'Agde, nous décidons d'aller naviguer sur le Canal du Midi.Pour ce faire, notre bateau emprunte le canalet qui relie le fleuve et le Canal.
Pour compenser le dénivelé entre les deux réseaux d'eau, nous entrons dans une écluse ronde qui se remplit en dix minutes.
Le bateau s'élève alors et atteint le niveau du Canal. Les lourdes portes de fer s'ouvrent pour nous laisser naviguer cap à l'Est vers l'Etang de Thau dont nous atteindrons l'embouchure à hauteur de Marseillan.
Les écluses sont la réponse technique qui permet de résoudre les différences de niveau des lieux traversés par un canal.
Celles de Fonséranes à Béziers qui permettent la navigation sur le canal du Midi forment un impressionnant escalier de 9 portes d'écluses pour un dénivelé de 21 mètres.
L'écluse ronde sur laquelle nous sommes à Agde n'accuse que 3 mètres.

Le canalet et l'écluse ronde en arrière plan

Ecluse ronde à Agde
Une imposante et majestueuse allée de platanes centenaires borde le canal. Elle nous offre sa frondaison ombragée, une aubaine en cette fin d'été ! Sur les 240 km, entre Toulouse et Sète, on compte environ 60 000 arbres.

Le Canal et sa frondaison de platanes à Agde
Le trafic sur le canal est essentiellement touristique, les plaisanciers apprécient la tranquillité de la navigation, la beauté des paysages du Sud, le cadre historique depuis Paul-Riquet et Louis XIV. Nous avons conscience de naviguer sur le plus ancien canal d'Europe en fonction, classé au patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1996.

Trafic touristique sur le Canal du Midi
Les allées de platanes laissent peu à peu place à des paysages lagunaires, car nous approchons des étangs de Bagnas, milieu ornithologique privilégié. Le Canal du Midi trace son chemin encadré par des marais.

Le Canal du Midi au milieu des étangs de Bagnas
Le panorama s'ouvre dès que nous atteignons l'embouchure extrême orientale du Canal sur l'étang de Thau. Il va le traverser pour rejoindre le port de Sète que nous apercevons dans le fond. Un phare d'entrée signale que nous pénétrons sur cet important plan d'eau consacré à la culture des moules et des huitres.

Le Canal du Midi débouchant sur l'étang de Thau
Les villes et villages les plus proches du canal du midi entre Agde et l'étang de Thau sont :
- Du côté de l'étang de Thau : Bouzigues, Loupian, Sète, Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Frontignan, Mèze, Vic la Gardiole, Loupian, Poussan et Gigean
- Du côté d'Agde : Vias, Marseillan, Bessan, Florensac, Pomérols, St Thibéry, Pinet, Portiragnes, Montblanc et Nezignan l'Evêque
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour, juste pour vous dire que : je vois souvent le canal du midi car je vais tout le temps dans le midi voir ma famille à Béziers et passer des vacances là bas à Vias-plage :D . Bref, j'aime bien vos photos! Au revoir .
Je recommande