Remontée de l'Hérault en bateau jusqu'à Agde Languedoc Roussillon
Nous avons effectué une très agréable remontée du fleuve Hérault depuis son embouchure, entre le Grau et La Tamarissière, jusqu'au au cœur d'Agde, "la perle noire". Nous avons embarqué au Grau pour une mini croisière au fil de l'eau.
Il règne sur les berges de ce fleuve, une activité maritime et une vie de plaisance importantes.
Rive droite du fleuve, les petites embarcations côtières accostent sur les quais de la station balnéaire de la Tamarissière.
Elles sont face à un important site de constructions navales, Quai du Commandant Méric, c'est le Chantier naval de la famille ALLEMAND.
La criée du Grau d'Agde, installée sur la rive gauche, est approvisionnée par une flottille de 12 thoniers de fond et de 73 "petits métiers".
Ces bateaux accostent sur les quais en amont du Grau pour y décharger leurs caisses de maquereaux, de poulpes, de merlus, de grondins et de sardines. La criée du Grau est la deuxième criée publique de Méditerranée après celle de Sète.

Départ depuis l'embouchure de l'Hérault
entre Grau d'Agde et Tamarissière

Bateaux en cale sèche sur le Chantier naval du grau d'Agde

Thoniers accostés près de la criée du Grau d'Agde
En remontant vers Agde, les pêcheurs à la ligne descendent sur les berges où les plaisanciers amarrent leurs bateaux. C'est dans ces eaux fluviales que les plongeurs archéologues ont exhumé la statue grecque de l'Ephèbe qui est exposée dans le musée du Cap d'Agde.

Berges de Hérault près d'Agde
Notre bateau nous mène au cœur de la ville d'Agde. Nous sommes sur les quais, au pied de la Cathédrale Saint-Etienne. C'était sur ces bords de l'Hérault que Grecs puis Romains prenaient livraisons de blé, d'huile d'olives, de vins qu'ils conditionnaient dans des amphores. Les fonds sablonneux de cette côte regorgent de poteries antiques que transportaient les bateaux naufragés.

Les quais et la Cathédrale d'Agde
De vieux gréements amarrés sur les quais proposent des sorties en mer. Jadis, ils partaient en pêche dans le golfe du Lion.

Vieux gréement à quai
La croisière fluviale s'arrête au niveau du canalet de jonction qui relie le fleuve et le canal du Midi. Au retour, le soleil couchant nous offre un autre panorama des berges et de l'Hérault que nous redescendons jusqu'à l'embarcadère du Grau. Nous décidons de programmer une nouvelle sortie qui nous fera naviguer sur le Canal du Midi que construisit Pierre-Paul Riquet.
Les villages et les stations balnéaires les plus proches du Grau d'Agde sont : Le Cap d'Agde, La Tamarissière, Agde, Vias, Marseillan et Bessan
Ecrire un commentaire sur l'article :
Post intéressant