Cruzy au coeur des vignes dans l'Hérault en Languedoc-Roussillon
Les parcours en Hérault ne manquent pas de diversité.Dans cet arrière pays du Languedoc, les villages, nichés dans des vallons ou perchés sur des coteaux, ont tous une sacrée personnalité !
Cruzy est de ceux-là.
Les villageois, un petit millier, vivent de la viticulture.
Ils se plaisent à raconter les évènements tragiques de 1907 : "la Révolte des vignerons du Languedoc".
La crise s'annonçait dès 1906, ici-même.
Des ouvriers agricoles se mettaient en grève, épaulés par leur famille et la population.
La mévente du vin, les fraudes, et le phylloxéra appauvrissaient de plus en plus ces paysans.
La troupe se prêtait à intervenir. Des milliers d'agriculteurs manifestèrent leur colère à Béziers, Narbonne, Montpellier. Il y eut des blessés et des morts.

Mazet au milieu des vignes de Cruzy en automne
Cruzy, situé au bord du Canal du Midi, c'est d'abord l'église fortifiée Sainte Eulalie de Mérida. Sa construction commence au X ème siècle dans le plus pur style roman et trois siècles plus tard, elle s'agrandit en épousant le style gothique. Les monuments historiques la classèrent en 1913.

Eglise et clocher avec les fortifications
Le porche d'entrée, lieu stratégique pour les populations, fut rapidement protégé par d'imposantes murailles. Au premier plan, le puits était tout aussi essentiel pour les habitants.

Puits médiéval devant la porte fortifiée
de l'Eglise de Cruzy
En son sein, l'église possède une magnifique statue du XIV ème siècle représentant La Vierge à L'Enfant. Nous avons pu la voir grâce à l'amabilité d'un voisin qui a bien voulu nous ouvrir les portes de ce monument religieux.

La Vierge à l'Enfant (XIV ème siècle)
Dans une rue adjacente, la Maison Consulaire, on dirait à présent, la Mairie. Elle est très bien restaurée, elle conserve des fenêtres à meneaux de bonne facture.

Sur la façade de la Maison des Consuls,
belles fenêtres à meneaux
Tous ces villages médiévaux, en structure de "circulade", possédaient des passages secrets qui permettaient aux habitants de fuir devant les assaillants ou de se réfugier au cœur du village en cas d'invasion. A Cruzy, il existe encore un souterrain que les villageois empruntèrent pendant les périodes troubles où l'insécurité et la lutte contre les hérétiques étaient à leur apogée.

Entrée du souterrain près de la place du village
A voir:
Au musée de Cruzy, les 4 bannières qui racontent la révolte des vignerons du Midi en 1907. Elles sont classées "monument historique".
Infos pratiques sur le village de Cruzy :
Les villes et communes les plus proches de Cruzy sont : Agel, Aigues Vives, Saint Chinian, Narbonne, Argeliers, Quarante, Assignan, Babeau Bouldoux, Cazedarnes, Cebazan, Cessenon sur orb, Montouliers, Pierrerue, Prades sur vernazobre, Villespassans, Béziers.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Pouvez-vous me renseigner sur l'origine et l'étymologie du village de Cruzy dans l'Hérault.
Très bel article, je suis de Cazouls-lès-Béziers par mon père et j'aime pardessus tout ces merveilleux villages du Sud où la vie semble parfois devenir glaneuse d'éternité. Merci pour les photos.
Pour l'étymologie de Cruzy j'aurais pensé de prime abord à "chair" (je pense à la racine "cru", au Grec et au Latin, mais pourquoi pas "cruz" ?
D'autant qu'il existe un hameau de La Croisade à Cruzy, et aussi ai-je pensé à la position géographique de cette petite ville au cœur d'un ensemble.
Merci de me renseigner.
Les origines des noms de lieux comme celles des noms propres sont souvent sujettes à diverses interprétations. Certaines sont évidentes de par leur étymologie, d'autres plus discutables. La vôtre, Marie-Nelly, me semble tout aussi solide que la mienne. Les Grecs et les Romains ont forgé notre langue, ils ont façonné nos paysages : Cruzy n'est-il pas par sa situation au "centre" d'une région?, alors l'origine grecque prend tout son sens. Mais on peut penser aussi que Cruzy est au carrefour de plusieurs routes dont une que les Ibères ont empruntée en passant par ce village via la voie Domitienne. Alors Cruz viendrait de la "Cruz" espagnole, une croix vers toutes les directions! Le débat sémantique est ouvert ! Il n'enlève rien à la belle histoire de ce Languedoc, riche d'histoires.
Celui qui veut, pourra par ses connaissances contribuer à l'enrichissement du débat !!!!!
Soyez remerciée,Marie-Nelly pour votre contribution !!!!
Le canal du midi traverse brièvement le territoire de la Commune de Cruzy, en son sud et loin du bourg. Le hameau de la Croisade qui tenait on appellation du croisement de deux voies routières a vu cette appellation "renforcée" avec le croisement route/canal.
Le barques marchandes prirent l'habitude de faire halte aux abords du pont pour des transbordements de marchandises.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en était encore de ces échanges commerciaux au début du 20ème siècle alors que le trafic fluvial amorçait son déclin?
Merci.Claude