Minerve, dans l'Hérault, cité du pays cathare, région Languedoc-Roussillon
Minerve, c'est un petit village de l'Hérault, que j'ai découvert dans l'arrière pays languedocien, à 40 km des plages de Gruissan, Bages, Port-la Nouvelle...Ce promontoire isolé des Causses par les canyons de la Cesse et du Brian surprend parce qu'il est insolite, sauvage et fier de son passé. Malgré toute la tragédie de son histoire, Minerve reste vivante bien que mystérieuse et aride.
Depuis 800 ans, la cité cathare garde au cœur de ses demeures et ruelles, les stigmates d'une dramatique croisade menée par Simon de Montfort contre les "parfaits" et "parfaites" de Minerve.
En ce mois de Juillet 1210, pas moins de 180 villageois assiégés, considérés comme hérétiques, refusèrent d'abjurer leur foi. Ils se jetèrent avec dignité et courage dans le bûcher allumé par les barons du Nord, représentants de l'église catholique.
Sur cette terre peu fertile, pauvre en eau, Minerve est une des plus pittoresques visites que j'ai eu loisir d'entreprendre dans ce Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Capitale emblématique du Haut Minervois, elle figure parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Une fois franchi le pont de pierre, au dessus de la Cesse, les rues et lieux évocateurs, Poterne Sud ou Porta Bassa, rue des Martyrs, rue de la Poterne, tour dite de la Prison, puits Saint-Rustique gardent les empreintes des évènements tragiques.

Minerve sur son promontoire calcaire

Pont de Minerve sur la Cesse
L'église Saint-Etienne, de style roman, datant du XI ème siècle, domine la cité, tout comme la tour octogonale, la "Candela", et les remparts, rares vestiges du château fortifié du XIII ème siècle.

La Candela du Château de Minerve
Il faut descendre dans le lit à sec de la Cesse pour embrasser dans sa plénitude le panorama escarpé et acéré que les eaux torrentielles ont entaillé dans la roche calcaire de la vallée. La Candela sur fond d'azur se détache entre les arches du pont viaduc.

Candela et pont viaduc de Minerve
Les remparts construits sur la roche suivent les escarpements naturels générés par l'érosion due à la confluence de la Cesse et du Brian.

Minerve derrière ses remparts naturels
au bord de la Cesse et du Brian
Sur la rive opposée aux remparts, voici une curiosité géologique : un épais pont naturel ! Il est le résultat du creusement de la roche qui s'est érodée depuis des milliers d'années sous l'effet des eaux de la rivière souterraine qui resurgit à cet endroit.

Pont naturel de la Cesse à Minerve
Randonnées possibles depuis Minerve : Partir du GR 77, poursuivre sa route par le sentier de Fadette, frôler le Pech et passer à l'Est d'Azillanet. Puis rejoindre Mailhac, Argens et Moux. Arriver au signal d'Alaric pour rejoindre le GR 36.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Etant de la région et ayant vécu dans un village proche, je ne peux que vous conseillez d'aller visitez ce village magnifique rempli d'histoire