Narbonne cité romaine département de l'Aude Languedoc Roussillon
Narbonne, ville d’Art et d’Histoire fut la première cité romaine des Gaules. En effet, en l'An 118 Avant J-C, elle devient Capitale de la province Narbonnaise, reliée à Rome par la Via Domitia. Nous flânons sur les berges de la Robine d'Aude au centre de la cité. Jadis, les bateliers s'amarraient aux quais du port fluvial aménagé par les Romains. Les embarcations descendant de Narbonne ralliaient, à travers étangs, lagunes et graus, la Méditerranée. C'est dans les avant-ports (Port-La-Nouvelle de nos jours) que s’effectuait jadis le transbordement des marchandises.
Quai et pont de la Liberté sur
La Robine d'Aude à Narbonne
Dès l’époque romaine, un premier pont permettait à la voie Domitia de franchir en cet endroit la rivière Atax, l’Aude. Au Moyen-Age, sept arches formaient le Pont des Marchands qui installèrent leurs boutiques et leurs demeures. Il ne reste aujourd'hui que l’arche centrale. Au XII ème siècle, les ponts des Carmes, de La Liberté et de Sainte Catherine, barrés d’une chaîne la nuit, étaient incorporés au corset de remparts qui ceinturait la ville.

Le pont des Marchands sur la Domitia
au dessus de La Robine d'Aude
Le donjon Gilles Aycelin est une puissante tour carrée haute de 42 mètres. Ce fanal, érigé sur ordre de l’archevêque Aycelin pour défendre la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, se dresse au milieu du bourg médiéval. Les travaux durèrent une dizaine d’années de 1295 à 1306.

La Tour Aycelin protégeant l'Archevêché
La plateforme supérieure est une terrasse ceinte par un chemin de ronde que ponctuent, à chaque angle, trois échauguettes. Du haut de cette tour imprenable, les soldats refoulaient les assaillants.

Plongeon sur la voie domitienne et la place de l'hôtel de ville
L’appareillage, en calcaire blanc provenant de l’île Sainte-Lucie, donne cet éclat lumineux si particulier à tous ces bâtiments conventuels. Le Palais des archevêques, le cloître et la Cathédrale de Narbonne étaient sous la protection de ce majestueux Donjon.

La Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur du haut du Donjon
Ce cœur de ville, corseté par ses remparts, a grandi autour des édifices religieux. Puis, la topographie urbaine s’est étendue jusqu’aux collines des Corbières maritimes.

Depuis le Donjon, vue de La Cité vers les Corbières
La réplique du bronze de la Louve du Capitole (V ème siècle avt J-C) domine la place du Forum. Elle a été offerte en 1982 par la Ville de Rome, à l’occasion du XXI ème centenaire de la fondation de Narbonne.

La Louve allaitant Romulus et Remus
surplombant la place du Forum
A visiter à Narbonne: La maison natale de Charles Trenet, poète et chanteur, appelé " le fou chantant ".
Narbonne, sous préfecture de l'Aude carrefour géographique :
- Jonction de deux autoroutes : A9 Espagne - Europe du Nord ou Italie et A 61 Méditerranée-Atlantique, appelée l'Entre deux mers.
- Jonction ferroviaire : lignes SNCF Port-Bou-Perpignan-Paris et Bordeaux-Marseille-Vintimille vers l'Italie.
- Jonction fluviale : Canal du Midi et Canal de la Robine avec la Mer Méditerranée.
Narbonne et ses stations balnéaires :
Narbonne-Plage, Port-La-Nouvelle, Saint-Pierre-sur-Mer, Gruissan-Plage, Leucate-Plage, La-Franqui-Plage et le système lagunaire des étangs de Bages et Sigean.
Narbonne et ses villes voisines :
Béziers est à 25 km, Carcassonne à 55 km, Montpellier à 99 km, Toulouse à 150 km, Barcelone à 230 km.
Narbonne et les sites du Pays Cathare :
Abbaye de Fontfroide, Château de Thermes, Cité de Carcassonne, les 4 Châteaux de Lastours, Château de Quéribus à Cucugnan, Abbaye de Lagrasse, Château de Puilaurens à Lapradelle, Château de Peyrepertuse à Duilhac.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Narbonne capitale de la Septimanie romaine n'a rien perdu de son prestige antique mais cultive son dynamisme touristique. Ma ville respire l'art de vivre à la romaine.
Venez découvrir Narbonne et ses environs! Faites du tourisme à Narbonne et dans les villages cathares si proches!