L'abbaye cistercienne de Fontfroide département de l'Aude en Languedoc Roussillon
A 15 km au sud-ouest de Narbonne, nous grimpons dans le massif des Corbières méridionales à la rencontre de l'Abbaye de Fontfroide.Nous marchons sur des sentiers rocailleux, cernés de pins, de cistes, de bruyères. Les cyprès se dressent, longilignes et droits, capables de résister aux coups de vent.
Les buis centenaires nous accompagnent jusqu'au sommet de cette crête qui offre une perspective sur les étangs de Bages et les Pyrénées voisines.
Du haut de la crête se dévoilent l'église abbatiale et le cloître de Sainte-Marie de Fontfroide.
C'est là, au XI ème siècle, que les Moines reçurent des mains du Comte Aymeric II de Narbonne, un territoire.
C'est au creux de ce vallon boisé où coule une source froide (font freda en occitan), qu'ils vont édifier leur centre religieux.
Le monastère sera suffisamment isolé du monde pour une vie monacale, mais assez proche de la voie domitienne pour favoriser les contacts, développer les échanges.
Des siècles durant, il accueillera des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.

La colline surplombant le vallon de Fontfroide

Monastère cistercien de Fontfroide
Ces religieux, constructeurs, cultivateurs, charpentiers, menuisiers, bergers, vont prospérer et deviendront une puissance économique régionale dont l'influence irriguera le Languedoc et la Catalogne. Ce trésor architectural de l'art Roman fut enrichi au cours des siècles par les apports de style gothique, puis Renaissance.

Chapelle de l'Abbatiale tournée vers le Levant
Il y a 800 ans, les Moines contemplatifs de Fontfroide devinrent les fervents soldats du Pape Innocent III. Ils furent, lors de la Croisade contre les Albigeois, les défenseurs de l'orthodoxie catholique. Ils luttèrent impitoyablement contre les Cathares du Sud du Royaume de France. Les multiples atrocités qui débutèrent en 1209 par le sac de Béziers restent gravées dans la mémoire collective languedocienne.

Cour intérieure ou Cour de Louis XIV de l'Abbaye
Abbés et moines sont partis, il n'y a donc plus de vie religieuse contemplative dans ces lieux, mais l'abbaye de Fontfroide reste la plus visitée de l'Aude. Il fait bon se promener dans la Roseraie et les jardins. Un gîte haut de gamme et un restaurant sont intégrés dans les dépendances. Des expositions et des concerts animent les murs épais et secrets de ce haut lieu cistercien.

Statues royales dans les jardins de Fontfroide

Restaurant et gîte de l'Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide
Découvrir les Corbières, région riche par son histoire et ses monuments :
- L'Abbaye bénédictine de Lagrasse, du IX ème siècle, est à 30 minutes de Fontfroide.
- Le Château de Villerouge-Termenès, du XII ème siècle, est à 30 minutes de Fontfroide. C'est là que Bélibaste, dernier Parfait cathare, monta sur le bûcher.
Comment se rendre à l'abbaye de Fontfroide ? :
- Autoroute A9 Montpellier-Barcelone : sortir à la deuxième sortie Narbonne-Sud. Prendre direction Lézignan-Corbières par la N 113. Prendre direction Bizanet par la D 613.
- Autoroute A61 Toulouse-Narbonne : sortir à Lézignan-Corbières, puis prendre la N 113 jusqu'au rond-point de Montredon. Prendre ensuite la D 613 direction Bizanet.
Ecrire un commentaire sur l'article :
honteux !!!! parmi tout les sites que nous avons pu visiter ce weekend( pour les journee du patrimoines), l'abbaye de fontfroide ,qui part ailleurs nous avait était fortement conseillé a était la seule a faire payer une entrée à 6 euros !!voila qui prouve que tout le monde ne joue pas le jeu . rapellons quant même que c'est parfois le seul moment pour des personnes ne roulant pas sur l'or ( 6 à 12 voir 15 euros une entrée aurait-il confondu euro et franc ?)de profiter des beaux trésors historique que possède la france.
Je recommande