Bages et son étang département de l'Aude Languedoc Roussillon
Le village de Bages vit depuis plus de 1000 ans au bord de son étang.Sa configuration architecturale, il la doit à cette surélévation rocheuse autour de laquelle se sont enroulées les habitations.
Venant de Narbonne, le bourg se dresse fièrement, bien blotti au pied de son lieu de culte dominé par le clocher dont la cloche guidait le retour des pêcheurs de l'étang lorsque la brume se levait.
L'église Saint-Martin construite au XIII ème siècle est perchée à plus de 35 mètres au-dessus du niveau de l'étang.
Ce promontoire nous réserve là, un magnifique panorama à 360°.
Nous grimpons par les rues sinueuses et en l'espace de quelques hectomètres, l'étang nous apparait.
Les reliefs des premiers contreforts catalans et le Canigou sont tout proches, on les devine.
Du XII au XIII ème siècles, l'Ordre religieux des Templiers décide de mettre en culture les zones lagunaires autour de Bages. L'assèchement d'une partie des étangs permettra de cultiver des céréales et de planter la vigne qui donne, entre autres vins, le fameux Muscat de Rivesaltes !

Bages et ses maisons sur la colline

Échancrure de la rue donnant sur
l'étang et les montagnes catalanes

Vignes au pied des Corbières au bord de l'étang
En 1642, Bages eut également la visite et la reconnaissance royale de Louis XIII qui aurait offert aux villageois un cadran solaire pour leur hospitalité et les soins qu'ils auraient prodigués aux soldats du Royaume de France, revenant de guerroyer en Espagne.

Cadran solaire au dessus de la Porte des remparts
Arrivés en haut de la falaise, depuis la place de l'église, on embrasse l'étang que des flamants roses labourent de leurs becs. Dans le fond, l'horizon éclate vers les monts du Parc Régional du Haut Languedoc, le massif du Caroux, les gorges d'Héric, le massif de la Clape et les Corbières.

Panorama de l'étang et des reliefs du Haut Languedoc
Nous redescendons pour longer le chemin piétonnier de l'étang en direction de Peyriac de Mer. Cette zone entre mer et montagne recèle des paysages d'une rare authenticité, la nature ayant gardé son aspect originel. Bages et sa zone sont protégés car situés dans le Parc régional de la Narbonnaise. Les vignes, les oliviers, les amandiers, les roselières, les tamaris, la garrigue, les figuiers et la salicorne exhalent leurs parfums que le vent d'Espagne, le cers ou tramontane et le marin révèlent aux marcheurs.

En bordure d'étang avec La Clape dans le fond
- Sortie en VTT : Circuit 45,5 km, le tour de l'étang de Bages VTT / VTC
- Promenade pédestre à Bages : La colline des Caunes
- A visiter : village de Cucugnan au pied du château cathare de Quéribus
- Naviguer sur l'étang : Base nautique de Port Mahon à Sigean
Infos pratiques sur Bages :
- Les communes les plus proches de Bages sont : Peyriac Mer, Gruissan, Montredon des Corbières, Portel des Corbières, Sigean, Bizanet, Armissan, Vinassan et Port La Nouvelle.
- La ville la plus importante dans les environs de Bage est Narbonne.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Une randonnée à l'île Sainte Lucie vous plongera dans un cadre unique, quelques heures de marche dans ce site du Conservatoire du littoral vous feront apprécier les paysages lagunaires, la faune et la flore qui vivent dans ces étangs de Bages et de Sigean