Treilles, 11510, au pays du vent des Corbières et du Soleil du Languedoc, département de l'Aude
Une escapade dans l'une des régions les plus sèches des Corbières me conduit à l'extrémité ouest du département de l'Aude.J'arrive à Treilles, c'est une petite commune rurale du Languedoc-Roussillon, entourée de coteaux et de falaises.
Les parcelles de vignes et les champs d'oliviers se partagent le territoire avec le chêne kermès, l'arbousier, le genévrier, la lavande et le romarin.
Je chemine dans une garrigue aromatique, entourée d'une végétation basse, constituée d'arbustes adaptés à ce climat méditerranéen chaud et aride.
Mais, le Cers, vent des Corbières, souffle sa relative fraîcheur sur les collines.
Par sa force, il est, à sa manière un architecte de l'environnement. Il sculpte les arbres qui s'arcboutent pour mieux le laisser filer.
Il façonne les paysages, poussant les nuages vers le large, pour ne laisser que pureté et azur dans un ciel inondé de soleil.

Paysage méditerranéen à Treilles,
Cyprès arcbouté par le vent des Corbières

Village de Treilles dans l'Aude, au milieu de la garrigue
Le regard du randonneur est sollicité par la blancheur étincelante des murs de l'Église Saint-André. La luminosité omniprésente met tout en valeur : un muret, une façade, un coin de jardin. On respire la quiétude de ces lieux qui furent, des siècles durant, agités par les soubresauts de l'histoire du Languedoc-Roussillon.

Église Saint-André de Treilles
Au cours des siècles, le château médiéval de Treilles, comme les autres forteresses de la région, a connu divers occupants. C'est le lot singulier de cette province écartelée par la convoitise aléatoire de deux pays voisins et frontaliers : l'Espagne et la France.

Vestiges des remparts du Château de Treilles
Pour mieux découvrir la beauté des paysages, j'ai parcouru ce pays de viticulteurs par la sente de la Fontanille. Puis, le sentier de la Bade m'a récompensée d'un panorama unique sur la Méditerranée depuis le massif des Albères, à l'Ouest, jusqu'au volcan du Cap d'Agde à l'Est. Au loin, j'ai vu les éoliennes du parc de la Souleilla que le vent des Corbières entraîne régulièrement. Elles sont un atout moderne et naturel qui contraste avec les vestiges d'un passé guerrier. Treilles profite de ce vent pour développer sa production d'énergie renouvelable.

Eoliennes de la Souleilha à Treilles
Témoin d'un passé plus récent, voici ce wagonnet de mine posé dans le jardin public de Treilles. Jusqu'au début du siècle dernier, les mineurs ont extrait le minerai d'ocre dans des galeries proches du village. Cette roche ferrique connue depuis l'aube des temps, est un pigment naturel, à base d'oxyde de fer, qui sert de colorant dans les arts décoratifs et en maçonnerie. Les artistes de la Préhistoire utilisaient déjà l'ocre pour peindre les fresques décoratives, comme ils le firent dans la grotte de Lascaux.

Wagonnet qui transportait l'ocre de la Mine de Treilles
A savoir: Les vignerons de Treilles proposent des vins A.O.C. des Corbières, des vins de Fitou, des vins muscats de Rivesaltes.










Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours intéressant