Bizanet et le château de Toques en pays Cathare dans l'Aude
Bizanet, dans le département de l'Aude, c'est un millier d'habitants vivant aux portes du Pays Cathare.
Là où les premiers contreforts des Corbières se couvrent de garrigue et de pinèdes.
Sur ces terres rocailleuses et calcaires s'accrochent de vigoureux ceps de vignes baignés par un généreux soleil d'Occitanie.
Bizanet est une commune du Parc naturel régional de la Narbonnaise.
Nous ne sommes qu'à 13 km de Narbonne, mais, ici, les traditions sont tenaces.
Les lavandières, comme leurs grands-mères, n'hésitent pas à laver leur linge aux lavoirs municipaux alimentés par une eau fraîche et limpide venue de la source du Naissant. Un plaisir ancestral où la causette rend ce travail ménager moins pénible et plus convivial.

Eglise avec son clocher carré

Lavoir communal de Bizanet
Sur les versants montagneux, des fermes trapues et massives reflètent le caractère bien trempé des vignerons de ce pays cathare. Ils plongent leurs propres racines au plus profond d'un terroir aride et ingrat que l'Histoire a rarement épargné.

Bâtisses agricoles au sortir de Bizanet
Le château de Saint-Martin de Toques impose sa stature au sommet d'un rocher isolé. Il s'affirme, depuis l'An 978, comme le vigile efficace des terres domaniales situées en contrebas sur la commune de Saint-André-de-Roquelongue. Pendant des siècles il contrôla la route de Narbonne conduisant aux Corbières.

Château médiéval de Saint-Martin de Toques
Le château est situé dans l'alignement de l'abbaye de Fontfroide. Les vicomtes de Narbonne dotèrent le château de deux murs d'enceinte superposés et d'une fière tourelle qui embrasse du regard toute la région.

Le Château fortifié de Toques
Le château, abandonné au XVIII ème siècle, fut inscrit en 1926 aux Monuments Historiques. En 1990, il renaquit de ses ruines par l'acharnement de propriétaires privés. Comme ses frères féodaux, Saint-Martin de Toques garde pudiquement les stigmates des confrontations religieuses du XIII ème siècle. C'était au temps de la cruelle croisade contre les Albigeois, menée par Simon de Monfort.

Au pied du Château, landes et genêts
Accès au Château de Saint-Martin de Toques : 13 Km au sud-ouest de Narbonne accès par N 113 direction Toulouse puis D 613, direction Abbaye de Fontfroide.
Informations pratiques sur le village de Bizanet
Les villes et communes les plus proches de Bizanet sont : Névian, Ornaisons, Saint André de Roquelongue, Montredon des Corbières, Villedaigne, Cruscades, Canet, Marcorignan, Moussan, Raissac d'Aude et Narbonne.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Qui est propriétaire du château de Bizanet ?
Quand peut-on le visiter, et combien coûte la visite ?
Merci
Il n'est plus possible de visiter l'intérieur du Château de Toques puisque les propriétaires qui l'ont rénové dans les dernières années du 20ème siècle ne l'ouvre pas au public. On a cependant une belle perspective de l'extérieur, à partir des chemins de ceinture. le panorama est sublime.
Voulu visiter le château de toque .., c’est inutile de mettre des panneaux tout le long de la route si on ne peut pas visiter .... N’y allez pas vous ferez la route pour rien