Villefranche-de-Conflent ville royale du pays Catalan Pyrénées Orientales Languedoc Roussillon.
Après nos trois jours de randonnées du côté de Font-Romeu et des Angles, nous reprenons la route du retour et "descendons" par la N 116, en direction de Perpignan.
Nous traversons la ville fortifiée de Mont-Louis que Vauban (1633-1707) a construite. Les paysages de montagnes escarpées et de ravins vertigineux sont étourdissants.
La voie ferrée du Train Jaune qui nous tient parfois compagnie, passe sur des ouvrages d'art très ingénieux.
Les ponts, tunnels et viaducs sont nombreux pour permettre à cette pittoresque ligne du "Train Jaune" des terres catalanes de relier Villefranche de Conflent, via Font-Romeu, à la gare internationale de La Tour de Carol qui ouvre les portes de l'Espagne en direction de Puigcerda et Barcelone!
Nous longeons la rivière Têt et arrivons à Villefranche de Conflent. C'est une vraie forteresse, bien gardée par son imposante porte d'entrée! Le Marquis Sébastien Le Preste de Vauban a une nouvelle fois signé l'aménagement de cette ville médiévale.


Villefranche est une parmi la centaine de places que Vauban,
fait Maréchal de France par le Roi Soleil, créa ou fortifia.
Ce génial architecte militaire protégea la France de Louis XIV par des villes ceinturées de remparts. Il voulait que son "pré carré" fût inexpugnable. Effectivement aucune des villes royales fortifiées ne fut prise à son époque, (à l'exception de Lille).

La hauteur des fortifications assuraient l'invincibilité des villes telles que
celle de Villefranche de Conflent, véritable cadenas guerrier qui contrôlait la Têt et les trois vallées.
celle de Villefranche de Conflent, véritable cadenas guerrier qui contrôlait la Têt et les trois vallées.
Ici, les habitants pouvaient soutenir un siège de plusieurs mois. Dans les greniers des maisons, hautes et étroites, les provisions, les réserves alimentaires étaient stockées. Au rez de chaussée, les petits commerçants et artisans avaient leurs échoppes. Aujourd'hui, il en va sensiblement de même, les petits restaurants et marchands de souvenirs ont remplacé le bottier, le cardeur de laine, le tisserand, le maréchal-ferrant et le soldat, car l'intérêt militaire stratégique de cette ville royale n'est plus de mise. Il n'y a plus de garnison.

La rue principale de Villefranche n'a guère changé depuis l'époque de Louis XIV.
Sur un piton rocheux qui surplombe la petite ville, se dresse le Fort Libéria. Ce furent des travaux gigantesques qui se réalisèrent sous l'autorité de Vauban. Plus tard, c'est Napoléon III qui décida au XIX ème siècle de relier la ville en contrebas et cet ouvrage fortifié, par un souterrain, celui des "1000 Marches".

Le Fort Libéria sécurisait la ville royale de Villefranche.
La France à cette époque était en guerre contre l'Espagne.
La France à cette époque était en guerre contre l'Espagne.
Les temps ont changé, la bataille pacifique que mène à présent Villefranche de Conflent, dite "la bien gardée", c'est celle qu'elle mène auprès de L'UNESCO pour obtenir son classement au Patrimoine Mondial.
A savoir:
Villefranche de Conflent (66500) appartient au Réseau des Sites Majeurs Vauban.
A voir ou à faire:
- Les Fortifications de Villefranche.
- Le Fort Libéria.
- Les grottes des Canalettes, tel 04 68 05 74 29.
- Randonnée dans les gorges de la Carança.
Le "Train Jaune" depuis Villefranche de Conflent jusqu'à La Tour de Carol.
Villes et villages voisins de Villefranche:
Corneilla-de-Conflent, Fuilla, Conat, Ria-Sirach, Serdinya, Fillols, Vernet-les-Bains, Codalet, Taurinya, Prades, Sahorre, Jujols, Clara, Casteil, Escaro, Catllar, Campôme, Nohèdes, Molitg-les-Bains.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des renseignements pour savoir si vous faisiez des randonnées autour de Villefranche de Conflent ou autre .
Si oui, si il y en aurait en avril et autour de quel prix ?
Dans l'attente d'une réponse,
cordidalement manon.
Désolée, je fais ces randonnées à titre personnel uniquement. Peut être pourriez vous vous renseigner auprès de l'office du tourisme de Villefranche de Conflens ?