Energies renouvelables : Four Solaire d'Odeillo-Font-Romeu-Via, Cerdagne, Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)
La rapide et récente flambée des coûts du pétrole, la raréfaction des gisements d'origine fossile et les nouvelles formes de production de pétrole par la transformation de plantes agricoles inquiètent et agitent le monde entier.Ces facteurs vont, sans aucun doute, accélérer la recherche et le développement d'énergies renouvelables, qui respectent l'environnement, ne fragilisent pas les cultures vivrières des régions agricoles et pourvoient à l'alimentation des populations les plus défavorisées.
C'est la visite faite au Four Solaire d'Odeillo Font-Romeu dans cette belle région de la Cerdagne, située au cœur des Pyrénées Orientales, qui nous rappelle que des chercheurs et scientifiques français avaient ouvert, il y a plus de 50 ans, la voie vers ces énergies renouvelables.
(Remarque: par malchance, en ce jour de juin, le soleil jouait à cache-cache avec les nuages!)

Le Four Solaire bien exposé dans la vallée, au soleil de la Cerdagne.
C'est donc dans les années 1950 que l'idée d'utiliser le soleil comme source d'énergie s'est concrétisée. Un premier four solaire à Mont-Louis près de Font-Romeu voit le jour, expérience concluante qui conduit les ingénieurs à passer à l'échelle industrielle. Le site d'Odeillo-Font-Romeu est choisi. C'est la région de France dont l'ensoleillement annuel est le plus grand. Mais c'est aussi la région où le vent est présent, donnant à l'atmosphère cette pureté nécessaire au bon réfléchissement des rayons solaires sur les panneaux.

Les 63 panneaux miroirs ou héliostats captent puis réfléchissent les rayons du soleil.
La production d'électricité débute vers 1970. La grande parabole constituée de 1830 miroirs reçoit des 63 héliostats les rayons du soleil qui, à leur tour sont renvoyés vers un petit foyer circulaire de 40cm de diamètre. Cette convergence génère une incroyable concentration d'énergie qui sera convertie en électricité.

La grande parabole d'Odeillo qui renvoie les rayons vers le foyer concentrateur d'énergie.
Une merveilleuse découverte technologique qui fournit une énergie non polluante, "gratuite", inépuisable et renouvelable. Beaucoup de régions comme cette vallée catalane pourraient être partiellement fournies en électricité solaire. Mais des choix stratégiques ont été arrêtés vers les années 1974 qui s'orientèrent vers une énergie d'origine atomique.
Les données ayant très sensiblement évolué, les chemins de la production énergétique retrouveront-ils un jour cette voie écologique que des précurseurs, visionnaires pour leur époque, avaient ouverte?

C'est dans la vallée d'Odeillo-Font-Romeu-Via, qu'il y a le plus bel ensoleillement d'Europe, près de 3000 heures par an!. En outre, à cette altitude (1700 m), la dispersion atmosphérique est très faible et le rayonnement solaire est direct.

Ce site de production énergétique solaire est à présent un centre de recherche et d'expérimentation sur la résistance des nouveaux matériaux et des matériaux de l'industrie spatiale et aérospatiale qui sont soumis à d'importantes et brutales différences de températures. C'est un lieu de pédagogie planétaire auprès duquel petits et grands apprendront à respecter notre terre si fragile! Il faut aller visiter "Héliodyssée" qui est un laboratoire et une antenne du Centre National de la Recherche Scientifique.

Pour se rendre au four solaire:
- Adresse :Héliodyssée 7 rue du four solaire à Font-Romeu-Odeillo (66120), tel: 04 68 30 77 86.
- Par route : depuis Perpignan prendre la N 116, direction Font-Romeu, le Four solaire est à 3 km de Font-Romeu par la D 29.
- Par train : prendre le "train jaune" qui relie la gare de Villefranche-de-Conflent à celle de Latour-de-Carol, paysages à couper le souffle, le train suit le cours de la Têt.
- Le four solaire de Mont-Louis (66210), ou "Comment a-t-on apprivoisé le Feu du Ciel?" : chauffe-eau, cuiseurs et lampes solaires, photopiles.
- La centrale solaire de Thémis à Targasonne (66120).
- La ville-forteresse de Vauban à Mont-Louis à 6km de Font-Romeu.
- La ville-forteresse de Vauban à Villefranche-de-Conflent.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Vendez vous des jetons Monnaie de Paris du grand four solaire d odeilla, combien en existe t-il, si oui; puis je vous adresser 1 chèque et 1 enveloppe timbrée, merci de me répondre et a quel ordre?
Le four solaire d'Odeillo ne produit pas d'électricité ! Il est 'seulement' utilisé pour la recherche, notamment pour tester des matériaux à très hautes températures.
Ce four ne semble guère faire plus que d'inciter des visiteurs à se retrouver "Gogo" devant un tel équipement sous ou pas utilisé en plein soleil !, pendant ce temps, sur la propriété, les "chercheurs" du C.N.R.S. coupent du bois de chauffage !?
Il y a quelques année, avec papa, nous avons voyagé avec le train jaune et avons vu cet emplacement extraordinaire. La même année, Arte Tv a diffusé un dvd sur l'installation. Pouvons-nous le trouver dans le commerce car cela intéressait papa. Merci d'avance de votre réponse. Meilleures salutations.