Randonnée au Pic Carlit près de Font-Romeu Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)
En ce mois de juin, les stations de sports d'hiver de Font-Romeu et de Pyrénées 2000 (commune de Bolquère) sont fermées. L'été n'est pas encore là, mais peu importe, la nature est tellement belle au printemps ! La montagne n'est plus la même, la palette des couleurs est bien plus riche. A la symphonie des blancs d'hiver succède une mélodie multicolore. Le groupe de randonneurs, bon pied, bon œil, encadré par notre guide Guillaume, part du Lac des Bouillouses à 2000 mètres (commune de Mont-Louis) avec la ferme intention de gravir la référence des sommets majeurs des Pyrénées Orientales : le Carlit qui culmine à 2921 m. La météo n'est pas très optimiste, ciel couvert, averses, vent. Qu'à cela ne tienne, nous sommes bien équipés, nous avons le feu vert de Guillaume.

Un panorama en demi teinte sur le massif du Capcir
où le Pic ou Puig (en catalan) Carlit culmine à plus de 2920 mètres
Les premières pentes sont raides et le dénivelé important. Notre guide nous teste, il monte à son rythme et nous nous accrochons ! Un rapide regard vers ce troupeau de chevaux en liberté qui passent une grande partie de l'année dans ce massif. Mais nous prenons garde, les poulains sont auprès de leurs mères et les chevaux nous observent. Nous restons à distance. Quelques vaches les ont rejoints dans ces alpages enveloppés déjà de cotonneux nuages.

Les premiers signes de fin d'hiver sont là :
chevaux et vaches investissent les massifs !
Dans les sous-bois et les prés gorgés d'eau en cette période de fonte des neiges, les fleurs de printemps éclosent, gentianes, daphnés, narcisses, genêts. Les myrtilles seront mûres dans quelques mois, mais nous ne serons plus là !

Les premières fleurs de gentiane éclosent
L'ascension se poursuit. Le guide nous ménage quelques temps de pause afin de récupérer. Partout, des filets d'eau descendent des sommets. Les sonnailles des troupeaux se font de plus en plus rares. Nous voilà rendus à 2300 mètres.

Nous longeons un de ces ruisseaux qui
dévalent du Puig Carlit pour former ensuite la Têt
La vallée de cette rivière catalane, longue de 120 Km, est classée " Pays d'art et d'histoire" par le Ministère de la Culture. Villefranche de Conflent au confluent de la Têt et du Cady est un de ces villages chargés d'art et d'histoire.
Les chemins en lacets nous approchent peu à peu du sommet. Le calme des cimes est entrecoupé du bruit de nos pas dans les éboulis de plus en plus fréquents. La température a baissé, les averses nous refroidissent, la neige est là, nous passons prudemment sur des névés. La plus belle des récompenses serait de voir détaler des isards, voler des aigles. Nous savons que des sangliers sont passés là, ils ont labouré le sol.
Une courte halte s'impose au refuge des Frères Aymar pour nous désaltérer avant de poursuivre la montée.

Ce refuge est au bord d'un de ces lacs glaciaires qui forment un
véritable chapelet sur toutes les pentes du massif pyrénéen du Capcir
véritable chapelet sur toutes les pentes du massif pyrénéen du Capcir
Après trois heures de marche, nous en avons vu des lacs ! Il y en a une bonne vingtaine, des lacs verts, des lacs froids, des lacs de pelouse et des lacs polaires. Celui au bord duquel nous allons nous "restaurer", fait partie de ces lacs dits "polaires". Il est gelé et sa couche de glace est assez épaisse par endroit.

La neige, les plaques de glace sur le lac,
le ciel bas et orageux, voilà notre décor du midi !
Après le café, notre guide nous invite à stopper là notre ascension, il faudra bien nous y résoudre. Sa prudence face aux conditions climatiques l'emporte sur toute autre velléité de poursuivre jusqu'au sommet.
Nous redescendons et sur le chemin du retour, une famille de mouflons déguerpit en contrebas d'un sentier étroit. Dommage pour la photo, j'avais rangé mon appareil ! Une de nos randonneuses a trouvé deux bois de chevreuil, symbolique trophée, souvenir de cette randonnée pyrénéenne !
Pour faire l'ascension du Carlit:
- prévoir environ 7h de marche.
- être bien équipé de chaussures, de vêtements, de provisions.
- prendre un guide si vous ne connaissez pas bien les lieux.
- partir du Lac des Bouillouses à 2000 mètres.
La faune du Capcir : le cerf élaphe, le chat sauvage, le chevreuil, l'hermine, la marmotte, l'isard, le mouflon, l'aigle royal, le gypaète barbu, le grand tétra, le lagopède, le vautour.
A voir dans les environs :
- Le Four solaire de Font-Romeu-Odeillo-Via.
- La ville de Mont-Louis,"ville du soleil-roi", son fort construit par Vauban et son four solaire.
- La tour solaire de Targasonne.
La commune de Font-Romeu-Odeillo-Via est rattachée au canton de Saillagouse. Les autres villages rattachés au canton de Saillagouse sont :
- Angoustrine Villeneuve des Escaldes 66760, Bourg Madame 66760, Dorres 66760, Egat 66120, Enveitg 66760, Err 66800, Estavar 66800
- Eyne 66800, Latour de Carol 66760, Llo 66800, Nahuja 66340, Osséja 66340, Palau de Cerdagne 66340, Porta 66760
- Porté Puymorens 66760, Sainte Léocadie 66800, Targassonne 66120, Ur 66760 et Valcebollère 66340.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles rando !