Le tour des étangs du Carlit dans les Pyrénées Orientales
Me voici dans les Pyrénées Orientales, tout près de Font Romeu.Je pars à la découverte des sentiers de randonnées et aujourd'hui ce sera dans le site classé des Bouillouses.
Nous sommes dans le Capcir encore nommé Petite Sibérie ou Petit Canada (vous comprendrez vite pourquoi).
Départ : Le départ de la randonnée Tour des étangs du Carlit se fait au niveau du barrage du lac des Bouillouses
Durée : 2h45 à 3h
Dénivelé : 200 m
Difficulté : facile par temps sec, randonnée familiale (pour les enfants à partir de 6 ans)
Balisage : jaune
De Font Romeu, prendre la direction du Lac des Bouillouses. En juillet et aôut, pour préserver le site, l'accès au barrage est fermé aux voitures. Un système de navettes-bus vous conduit, sur 11 kilomètres, du parking jusqu'au barrage (à titre indicatif, le tarif A/R est de 2 € pour les enfants et de 5 € pour les adultes). Il y a un départ de navette tous les quarts d'heure jusqu'à 19h puis pour le retour les 3 derniers départs se font à 19h45, 20h30 et 21H.

Le lac des Bouillouses au niveau du barrage (la Bollosa)
Après avoir traversé le barrage, prendre le sentier fléché "Tour des étangs" situé au pied de l'hôtel des Bones Hores. Suivre le balisage jaune en montant dans la forêt de pins à crochets. Le terrain est légèrement accidenté entre roches et racines mais le parcours se fait à l'ombre. En prenant de la hauteur, une jolie vue sur le lac des Bouillouses s'offre derrière vous. A 2143 mètres, les premiers lacs apparaissent. A gauche l'Etang Nègre et à droite l'Etang du Vivier par lequel la boucle se refermera au retour. Perchés 50 m plus haut, les étangs de La Coumasse (2160 m) et l'Etang Sec. Coins de pêche réputés, les étangs sont cependant surveillés par la Fédération départementale de pêche. Ainsi, toute truite arc-en-ciel de souche "Bouillouses", pêchée entre le 30 mai et le 30 juin, devra être remise à l'eau avec précaution pour sécuriser sa reproduction.

L'Etang de La Coumasse (Estany de la Comassa)
Le sentier monte jusqu'au dessus de la forêt. Une vue plongeante sur ces deux lacs et sur la vallée s'offre à vous. Quelques névés persistent encore en ce début juillet.

L'Etang Sec et son névé (Estany Sec)
Le parcours pédestre se poursuit jusqu'à une passerelle qui annonce la moitié de la boucle. Pour faire l'ascension du Pic du Carlit (2921 m), prendre à gauche après la passerelle, pour le tour des étangs, ne pas traverser la passerelle et prendre à droite vers l'Etang Bailleul. Le Pic du Carlit est bien visible d'ici.

L'Etang Long depuis la passerelle (Estany Llong)

L'Etang Bailleul du même endroit (Estany Vailel)
Un vrai paysage canadien ! Il y a des lacs partout ! J'arrive à l'Etang des Dougnes (2237 m) qui signe le départ de la descente et du retour.

L'Etang des Dougnes (Estany de les Dugues)
Le retour se fait sur un sentier entre rhododendrons et ruisseau, la nature est magnifique. Mes pas me conduisent jusqu'au dernier lac de cette randonnée, le Lac du Vivier que j'avais aperçu à l'aller. Il fait partie du "Parcours de pêche sans tuer". Cette randonnée permet vraiment d'apprécier la richesse du patrimoine naturel des Pyrénées Orientales. Le massif du Carlit est riche de 27 lacs et étangs et de 60 km de sentiers balisés.

L'Etang du Vivier (Estany del Vivier)
Les villes proches du site des Bouillouses :
- Les Angles, La LLagonne, Matemale, La Cabanasse
- Font Romeu Odeillo Via, Angoustrine, Formiguères Fontrabiouse
- Puyvalador, Mont Louis, Bolquère Pyrénées 2000
Ecrire un commentaire sur l'article :
Et voici la trace gps du parcours, on y distingue bien le lac et le barrage des Bouillouses et les nombreux lacs rencontrés. Merci Google earth ! Le deuxième chemin d'accès est bien visible aussi (en longeant pendant 200 m le lac côté gauche, puis en obliquant à gauche).