Céret, capitale du Vallespir, une cité catalane des Pyrénées Orientales
Céret, village catalan près de Perpignan, est au bord du Tech, à l'entrée du Vallespir, "vallée âpre" selon les Romains.Âpre par les aspérités géologiques, j'en conviens, mais vallée Ô combien douce par ses paysages, belle par ses sites, riche par son histoire !
Céret est un jardin inondé de lumière, au pied du massif des Albères, près du Perthus, à la frontière espagnole.
Grâce à son climat exceptionnellement ensoleillé, la nature s'y montre d'une grande générosité en fruits et fleurs.
Les cerises de Céret sont les premières à arriver sur les étals et les mimosas des quatre saisons y fleurissent.
Palmiers et tulipiers ornent les maisons du Roussillon, véritables oasis de verdure et de fraîcheur.
A partir de l'an 1321, pour entrer dans la ville, on ne traverse plus la rivière à guet, mais on emprunte le pont du Diable jeté sur le Tech, ce fut une authentique prouesse technique pour l'époque. Pierre Vidal en 1899, souligne que "ce pont est une des curiosités du pays. Il est classé, avec juste raison, parmi les monuments historiques. Il n'a qu'une seule arche, d'une hardiesse inouïe." Ce vieil ouvrage conserve toute son élégance et sa robustesse malgré les crues ravageuses du Tech. Un autre pont, plus récent, vient le doubler, mais on a beaucoup de plaisir à marcher sur ce Diable de Pont ! qui nous régale, par ailleurs, d'une splendide vue sur les Pyrénées.

Depuis le col de Fontfrède, Vallée de Céret,
Massif des Albères, Méditerranée au fond

Pont du Diable enjambant le Tech à Céret
L'église paroissiale St Pierre, édifiée au XVIII ème siècle, garde de l'ancienne église le clocher roman du XIV ème siècle. La médiathèque, ancienne demeure de Louis Companyo, docteur en médecine et savant naturaliste jouxte l'église. Ces deux bâtiments furent peints par Raoul Dufy en 1940. Céret est devenue au fil du temps la cité des peintres, lieux et lumières de la vallée les ont subjugués. J'ai pu voir au Musée d'art moderne, "un siècle de paysages sublimés" que les plus grands peintres du XX ème ont racontés. Céret et ses environs vus par Picasso, Braque, Gris, Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, Masson, Krémègne, Miró, Viallat, Bioulès ou Max Jacob, une merveille !

Eglise Saint-Pierre à Céret et son clocher roman
Au XIV ème siècle, les anciennes portes dites de France et d'Espagne, étaient des ouvertures dans les enceintes fortifiées qui protégeaient la ville médiévale ou Cellera. Elles rappellent que Céret, de culture franco-espagnole, fut âprement disputée des siècles durant. La médaille d'argent de la Reconnaissance Française et la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze décernées à Céret, honorent les Résistants qui ont rejoint la France Libre en passant en l'Espagne, par le col de Fontfrède.

Fortifications initiales de la ville et Porte de France
Place Pablo Picasso
Les rues et les places de Céret sont peuplées d'énormes platanes, parfois torturés mais toujours majestueusement imposants. S'ils fascinent autant les artistes, comme Soutine en son temps, ils dispensent toujours une agréable fraîcheur végétale aux passants qui flânent dans cette ville étroite à l'architecture verticale.

Céret et ses platanes à la verticalité incertaine !

Platanes et Fontaine aux neufs jets à Céret
Il suffit d'observer la transparente pureté du ciel qui révèle l'harmonie minérale de l'emblématique mont du Canigou pour comprendre l'attrait artistique des peintres pour cette vallée du Vallespir et sa capitale, Céret !

Splendeur du Canigou, montagne sacrée des Catalans,
vue depuis les pentes du col de Fontfrède
A voir :
Musée d'art moderne de Céret : 8, Bd Maréchal Joffre 66400 Céret - France Tél: 04 68 87 27 76
Découvertes Randonnées :
- Les Balcons de Céret, vue sur la plaine du Roussillon, 7 km
- L'Hermitage de Saint-Ferréol, 7 km
- Le Col de la Brousse et Pic Fontfrède (altitude 1093 m), 12 km
Ecrire un commentaire sur l'article :
Une très belle cité à visiter