Cours de Vtt au Bike Park des Angles (Pyrénées orientales)
Aujourd'hui, cours de VTT avec l'Ecole de VTT des Angles (66) ! Le cours collectif aura lieu sur le bike park de la station.Le bike park des Angles correspond à la partie la plus basse du domaine skiable d'hiver. 4 pistes y sont aménagées pour la descente Vtt ainsi que deux itinéraires qui permettent la descente en vélo et qui reproduisent le terrain naturel en y ajoutant des modules ludiques (virages relevées, épingles, sauts, passerelles, marches, tremplins).
Le principe est simple : la montée se fait en télécabine (TC Les Pèlerins, le seul ouvert en été) et la descente se fait par les pistes, chemins ou monotraces (single track).
Le stage de pilotage Vtt commence par l'équipement avec le partenaire Twinner (Les Olympiades aux Angles) : casque intégral, coudières, dorsale, protection genoux/tibia) et la location du vélo suspendu (Scott, Felt ou équivalent). Ainsi harnachés, nous partons pour la remontée mécanique munis de notre forfait journée Vtt. Une fois en haut, petit briefing et premières explications sur les techniques de base:
- les pédales sont le premier point d'appui, il faut toujours avoir les pieds dessus. Garder les pédales plates, les mettre à l'horizontale avec le pied droit ou le pied gauche devant, selon le pied d'appui
- les poignets sont le deuxième point d'appui : garder le plus possible de souplesse à ce niveau. L'appréhension de la pente et de la vitesse entraine des crispations qui fatiguent et sont source de chutes
- maîtriser le freinage, les freins sont surpuissants, mais il faut toujours avoir un ou deux doigts dessus
- les fesses ne sont jamais posées sur la selle sauf sur le (rare) plat pour se reposer
- lever la tête, regarder au loin et non pas au niveau de la roue avant et des obstacles. Anticiper l'obstacle qui sera ainsi plus facile à passer (racines, cailloux, marches, virages)
- freiner avant et après l'obstacle, ne pas freiner sur l'obstacle
- toujours freiner du frein arrière, n'utiliser le frein avant que quand la roue est droite pour éviter la chute

Apprentissage des techniques de base
Pour ce cours "débutants" nous sommes sur la piste verte Gandalf. La première descente consiste à prendre en main le vélo tout terrain et à reconnaitre le parcours et les modules en adaptant sa vitesse.

Single dans la forêt des elfes
Le cadre est splendide avec un beau panorama sur le lac de Matemale, les passages en sous bois alternent avec les pistes dégagées. L'itinéraire descendant est ludique même pour les débutants. Passerelles, virages relevés, bosses permettent d'aborder la pente des toutes les façons.

Virage en épingle
Nous effectuerons 4 descentes au cours de cette matinée bien physique (pour moi en tous cas !). La découverte de cette activité m'a beaucoup plu, les chutes ont été peu nombreuses et sans gravité. La descente en Vtt est à la fois ludique et sportive, les différents niveaux de difficulté des pistes permettent à chacun de s'épanouir dans cette discipline.

A la sortie de la forêt d'arachnée en suivi personnalisé
Un premier passage "Au pays de Dunes" permet de reconnaître le parcours de bosses. Nous y reviendrons pour apprendre les techniques du saut de bosse.

Reconnaissance au "Pays de Dunes"

Au passage suivant, tentative de saut
Le bike park des Angles comprend 4 pistes (une piste verte Gandalf de 4900 mètres, deux pistes bleues Aragorn 5750 m et Izandard 4800 m et une piste rouge Le Mordor 2600 m). Deux itinéraires baptisés Les Vallées de Soula (vert) et Les Sources de l'Aude (bleu) clôturent le parc sur sa gauche et sa droite. C'est le seul bike parc des P.O (Pyrénées orientales).
Les Bike Park les plus proches : Vall Nord (coupe du monde) en Andorre et La Molina en Espagne.
Pour prendre un cours ou effectuer un stage de Vtt, contacter Fabrice !
Ecole de Vtt des Angles : 10 avenue de Montlouis 66210 Les Angles tel : 06.75.77.14.92
ou www.lesangles-vtt.com
Ecrire un commentaire sur l'article :
je ne savais pas qu'on pouvait prendre des cours de VTT adulte! moi qui rêve de raids, j'ose pas parce que j'ai peur une fois les pieds sur les pédales, mais plus d'excuse pour ne pas m'y mettre cette fois.
(et quel blog super sympa qui donne envie de longues vacances en montagne)