Les étangs et le cirque de Tristaina en Andorre (Pyrénées catalanes)
L'Andorre regorge de paysages spectaculaires de montagne, tous plus exceptionnels les uns que les autres.Que ce soit la Vallée du Madriu, déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO, le parc naturel de Coma Pedrosa ou celui de la vallée de Sorteny, la Principauté, nichée en plein cœur des Pyrénées, entre la France et l'Espagne, séduit par son relief coloré.
Je me dirige vers la province d'Ordino, au Nord-Ouest d'Andorre (ici, on dit la paroisse, sans aucune connotation religieuse).
Tout au bout de la route nationale CG3, j'arrive au niveau de la station de ski Vall Nord Ordino-Arcalis.
En été, à 2200 m, le restaurant d'altitude la Coma est ouvert et le télésiège Creussans mène les promeneurs au sommet de la Cota (2625 m) où la vue est splendide sur l'étang de Creussans et les sommets environnants.
Une randonnée pédestre démarre également derrière le restaurant et conduit facilement au niveau de trois lacs de formation glaciaire. Il s'agit des lacs de Tristaina.

Vue sur les étangs et le cirque de Tristaina depuis le collet
Le sentier traverse le pré de Coma Forat pour s'élever de 100 mètres jusqu'à un collet. On y surplombe deux des trois lacs. En fait, il est possible d'arriver de plus bas et de rencontrer l'Estany Primer (le premier lac), ici ce sont les deuxième et troisième lacs. Plusieurs itinéraires sont possibles et balisés. On peut, selon ses envies, faire le tour des lacs ou faire l'ascension du Pic Tristaina. Je pars pour les étangs glaciaires.

Rhododendrons devant l'étang du milieu

Etang du milieu ou Estany del Mig (2296m)
J'arrive au niveau du Lac du Milieu (le deuxième donc), il est possible d'en faire le tour d'un côté comme de l'autre. Je passe par sa droite et j'aperçois quelques mètres au dessous, le premier étang (Estany Primer). Le décor est grandiose !

L'étang premier ou Estany Primer (2249m)
A l'extrémité de l'étang du Milieu, je traverse un névé tardif et continue le sentier jusqu'à l'étang de Mès Amunt qui se déverse en petit torrent. Je suis au pied du cirque de Tristaina. Je suis conquise par les charmes de l'Andorre. Quelle belle nature, quel bol d'oxygène ! Une belle excursion que je vous recommande lors de vos vacances d'été ! J'avoue être bien tentée de revenir chatouiller les pistes en snowboard en hiver, le coin a vraiment l'air sympa !

L'étang le plus haut ou Estany de Mès Amunt (2306m)
et la chaîne de Tristaina
et la chaîne de Tristaina
Vidéo panoramique au pied de l'étang de Mès Amunt
Ces lacs de haute montagne sont superbes ! La flore est riche et il paraît que la faune l'est tout autant, mais je n'ai pas eu l'occasion d'apercevoir d'isards. Les chevaux sont par contre nombreux à se balader en liberté.
Le retour de la randonnée se fait par le collet par lequel on rejoint le sentier qui redescend au niveau de la station de ski d'Arcalis (c'est là qu'est arrivé le Tour de France la semaine dernière !).

Chevaux en liberté au niveau du collet à 2330 m
Pour plus d'informations ou d'autres idées de randonnées à faire en Andorre, je vous conseille de consulter le portail touristique de l'Andorre sur : www.andorra.ad
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ca fait plaisir ces photos !
(un touriste qui passe ses vacances dans le coin)
Toujours passionnant