Découverte du village d'Ordino en Andorre
Poursuivant mon périple dans la principauté d'Andorre, je me faufile dans l'étroite vallée de la Valira del Nord appelée aussi, Valira d'Ordino. Elle est au Nord d'Andorre. Ordino, la ville, s'est construite dans la plus pure tradition andorrane. Les maisons sont de pierres et les toits couverts d'ardoise. Village montagnard situé à une altitude de 1304 m, Ordino est le chef lieu de la paroisse du même nom (équivalent du canton pour la France et sans connotation religieuse).Andorra la Vella, non pas Andorre la Vieille mais littéralement Andorre la Ville, n'est qu'à 8 km d'Ordino. Cet éloignement est suffisant pour y trouver, loin des rues commerçantes de la capitale, une ambiance rurale, des paysages vallonnés et verdoyants.

Ordino au fond de la vallée
Par les sentiers de randonnées, au départ du bourg, on s'élève rapidement, pour mieux apprécier le paysage andorran dans lequel Ordino s'est lové. L'air vivifiant des Pyrénées et l'eau abondante qui dévale des sommets, rythment la vie des habitants de ces contrées du Sud de l'Europe.

Ordino et son église de montagne
L'église paroissiale de Saint Corneli et Saint Cebrià (Saint Corneille et Saint Cyprien) fut érigée dans la période médiévale. Elle fut agrandie et modifiée à partir du XVII ème et connut d'autres travaux jusqu'au XIX ème siècle. Il faut y entrer pour s'imprégner de ce mélange architectural de baroque surchargé et d'art roman particulièrement dépouillé. La Route des Chapelles et des Eglises de La Principauté est la meilleure façon de découvrir ce patrimoine culturel andorran.

Clocher de l'église Saint Corneli et St Cebrià à Ordino
D'aspect extérieur souvent sobre et austère, les églises recèlent en leur sein des chefs-d'œuvre d'art religieux exceptionnels. Ce sont comme ici, à Ordino, cinq retables de bois sculptés polychromes honorant les saints patrons protecteurs de la paroisse. C'est également cette belle et remarquable statue romane datant du XII ème siècle, à l'image de Notre Dame.

Retable baroque de l'église Saint Corneli et St Cebrià

Statue romane de la vierge en bois polychrome
Les concepteurs des chapelles andorranes prévoyaient des porches, des auvents ou galeries extérieures qui étaient destinés à protéger les pèlerins et les fidèles parfois venus de très loin. Sur le parvis de l'église d'Ordino, il existe encore un comunidor, petit abri que les fidèles investissaient en priant pour que les orages épargnent leurs récoltes.

Rue principale d'Ordino
Jadis Ordino était au centre de la Route du Fer. Mineurs, forgerons et ferronniers exportèrent leurs productions en Catalogne espagnole du XVII ème siècle jusqu'à la fin du XIXe ème. Sainte Barbe patronne des mineurs et des forgerons a même une chapelle qui lui est consacrée.

Rue typique d'Ordino
Ordino, par son cadre de quiétude environnementale est un des plus beaux villages andorrans, semblables à ces villages de Suisse harmonieusement conçus pour être des îlots de calme et de repos.
Les autres paroisses de la Principauté d'Andorre sont : Canillo, Andorra la Vella, Encamps, Escaldes Encordany, La Massana, Sant Julia de Loria.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Y a pas à dire c'est beau l'Andorre !
Très bel article sur Ordino. Tout y est. Nous adorons ce village été comme hiver. Et nous ne sommes pas les seuls ! ......
Bonjour,
J'ai perdu une chatte qui serait actuellement sur Ordino.
Elle est noire avec des poils blancs sous la poitrine , les yeux verts.
Elle est craintive et peureuse.
Elle est tatouée mais pas de puce.
Cordialement.