Découverte de Labeaume, village authentique du Pays ruomsois (07)
Situé dans la basse Ardèche, à une vingtaine de kilomètres des Cévennes ardéchoises, le pittoresque village de Labeaume a du caractère.Il respire ce grand air d'authenticité dont j'ai pu me remplir les poumons en cette fin de journée de décembre.
Il porte le même nom que la rivière qui le traverse (La Beaume, en deux mots).
Me voici, au sud d'Aubenas, entre montagne et eau vive, au pays des hommes, de la pierre et de l'eau.
La Ligne vient grossir le cours de La Beaume en amont du village, ces deux rivières vont ensuite affluer vers l'Ardèche au nord de Chauzon.
Si à Balazuc, les villageois ont un pont à trois arches qui a toujours résisté aux crues torrentielles de l'Ardèche, ici, à Labeaume, les habitants enjambent leur rivière sur un pont submersible qui rase le lit et taquine l'onde en période de basses eaux.
Des ruelles pavées et pentues, encadrées de maisons aux murs épais, rappellent que ces paysages karstiques sont des lieux cernés de falaises ruiniformes.
La lumière du crépuscule, entre chien et loup, plonge le village dans une ambiance onirique, déformant les ombres des bâtisses et des grottes troglodytiques qui s'étirent sur les venelles caladées et les porches voûtés.

Labeaume est labellisé village de caractère
(Crédit photo F. Hiard)

Labyrinthe de ruelles et de porches à Labeaume
De ces hautes falaises aux larges strates superposées, on a extrait le matériau qui servit à l'édification de l'habitat et des lieux de culte. En campagne, bergers et cultivateurs, s'abritaient des intempéries dans les capitelles ou bories, qui jalonnent encore le paysage ardéchois. Elle est aussi riche de ses mas de pierre blottis au centre des châtaigneraies, des oliveraies, du vignoble et des mûriers. Les paysans y entreposaient leur matériels agricoles, socs, charrues, pioches. La sériciculture n'est plus qu'un lointain souvenir dont les anciens peuvent encore conter l'aventure. La région est également l'une des plus peuplées en dolmens.

Demeures de l'époque seigneuriale à Labeaume
Au centre de ce village, l'Église Saint-Pierre-aux-Liens (XIV ème) dresse son clocher carré, soutenu par deux robustes colonnes. Il est à l'image des gens du pays, au caractère trempé, toujours solides et fraternels.

Clocher de l'Église Saint-Pierre-aux-Liens
A voir dans les environs immédiats de Labeaume :
Au hameau de Chapias : la chapelle Notre-Dame de la délivrance, le rocher du Curé et le panorama depuis la tour surmontée d'une statue de la Vierge.
A la Croix de la Tourasse, un belvédère sur les vallées de la Beaume et de la Drobie.
A Ruoms (4 km), le musée Vinimage pour découvrir les vins d'Ardèche.
Pour faire une halte :
Au Bec Figue, labellisé Bistrot de Pays, Place de l'Eglise 07120 Labeaume Tél. : 04.75.35.13.32
Ecrire un commentaire sur l'article :
Intéressant