Le Népal, pays du trekking
Le Népal est le pays qui a le relief le plus accidenté au monde. Ce pays rectangulaire s'étend le long de la chaîne de l'Himalaya sur 800 km avec une largeur variant de 145 à 241 km selon les endroits. On trouve au Népal 9 des 14 sommets de la planète dépassant les 8000 mètres ! Les neiges éternelles représentent 15% du territoire.
Lever de soleil sur le Dhaulagiri 8167 m

Drapeaux à prières sur fond d'Annapurna 8091 m
Compte tenu du relief, on n'y trouve que 13 000 km de routes dont 4 000 goudronnées.
Le Népal compte un peu plus de 26 millions d'habitants. Trois ethnies caractérisent la population népalaise :
- les Newars : habitant de la vallée de Katmandou, ils sont souvent sculpteurs.
- les Gurungs : qui sont de souche tibétaine et qui sont souvent guides de montagne
- les Sherpas : habitant la région de l'Everest (et de l'Est du Népal), ils sont souvent porteurs dans les treks

Un agriculteur népalais
Ce n'est que depuis 1950 que le Népal est ouvert aux étrangers. Le tourisme y est un marché porteur. Le trekking est en plein essor, on compte plus de 230 agences de trekking sur place sans compter toutes les agences internationales ! Certains itinéraires de randonnées deviennent même très fréquentés.
Le massif de l'Annapurna est le plus visité (plus de la moitié des visiteurs), celui de l'Everest le seconde loin derrière, suivi du massif de Helambou-Langtang.

Les sacs des trekkeurs sont souvent à la charge des porteurs
Le trekking permet d'employer de nombreux népalais, il faudra un sirdar (le guide), un cuisinier et ses kitchen-boys, des porteurs (qui n'appartiennent pas forcément à l'ethnie sherpa). Les porteurs sont souvent de jeunes fermiers qui trouvent là un emploi temporaire souvent mieux payé.
La difficulté de circulation au Népal rend délicate l'élimination des déchets, tout bon trekkeur doit rapporter ses déchets non-biodégradables aux endroits prévus à cet effet. Le Népal est un pays magnifique, à préserver !
Ecrire un commentaire sur l'article :
Excellent travail sur le Népal et les treks. j'ai fait en octobre à peu près le même trek que Véro.
Par contre quelques erreurs à signaler:
Le bouddhisme est certes minoritaire mais est pratiqué par 11 à 15% de la population (suivant les sources) et non pas 1%
L'ethnie majoritaire au Népal est d'origine indienne (Brahmi, Chatri ...)
Les Newars sont les premiers habitants de la vallée de Kathmandou, mais maintenant minoritaires.
Les Gurungs et les Sherpas sont de souche tibétaine et présents seulement dans la montagne. Ils sont majoritairement bouddhistes (voir mon site pour plus de détails)
bonne continuation
Bonjour à tous!
Article passionnant et qui ne fait que confirmer mon envie de partir effectuer un un trekking au Népal! J'ai vu chez le voyagiste www.atalante.fr qu'ils proposaient plusieurs alternatives pour un trekking au Népal. Les Annapurnas évidemment, l'ascension de l'Island Peak et le Kala Pattar qui semble être pour un niveau confirmé. Du coup, pourriez-vous m'orienter sur un parcours pour un niveau moyen (mes expériences de trekking ne dépassent pas l'Europe et le Maroc), mais le Népal étant mon rêve, je ne souhaiterais pas gâcher ce moment par la rencontre de trop grosses difficultés! Merci d'avance pour vos conseils!
Namasté Sab
Pour moi aussi, le Népal est un rêve. En octobre, je pars faire l'Island Peak !... Le rêve d'hier, aujourd'hui projet, demain réalité... Fais comme moi, jettes toi à l'eau !...
www.courpatas.canalblog.com