Voyage au Népal : le vol Paris Katmandou
Comment se rendre au Népal ?De nombreux tour-opérateurs proposent des circuits et séjours au Népal.
Il n'y a que l'embarras du choix... Agences de voyages, organisateurs de voyages spécialisés, associations sportives, sites internet dégriffés...
Pour ma part, j'ai choisi de partir avec Terres d'aventure, une agence spécialisée dans le voyage à pied.
L'aventure commence ce 3 octobre avec un rendez-vous à l'aéroport parisien Roissy Charles de Gaule à 19h45 pour un vol Paris/Katmandou via Doha au Qatar départ 22h15.
Rendez-vous à CDG 1 - porte 32 - hall 6 - espace Tour opérateurs - comptoir Terres d'aventure.
J'y retrouve Aurélie (lire son récit de l'ascension du Kilimanjaro).
Petit à petit, nos compagnons de voyage arrivent.
Nous serons 15 à partager l'aventure. Le temps de remplir la feuille de présence, de nous confier quelques documents à emmener au Népal et nous voilà accompagnés par une responsable locale jusqu'au comptoir d'enregistrement des bagages. C'est parti pour une expérience inoubliable au pays du trek : le Népal.

Notre avion à Doha
Nous volons avec la compagnie Qatar Airways dans un airbus industrie A340-600. Dans l'avion, nous échangeons nos premières impressions et expériences de voyages, de quoi faire vite connaissances. Entre Paris et Doha, le trajet aérien durera 6h35. Nous arrivons à 5h50 heure locale et devons patienter jusqu'à 9h05 pour prendre notre correspondance pour Katmandou. Cela nous laisse le temps de visiter rapidement les boutiques de duty-free et de croiser nombre d'émirs en robe blanche et foulard ou encore des femmes complètement voilées de noir. L'ambiance n'est pas encore aux achats, la fatigue nous permettra juste de nous rafraichir, restaurer et dormir un peu.

L'aéroport de Doha au Qatar
Nous embarquons finalement assez rapidement (trop rapidement pour nos deux acolytes anglais qui rateront leur correspondance encore dans les bras de morphée !). Il s'agit cette fois-ci d'un avion airbus A 330-200. La durée de ce deuxième vol est de 4h40, l'idéal serait de dormir pour être en forme à l'arrivée.

Embarquement pour le Népal !
Le trajet se passera sans perturbation jusqu'à Katmandou. On ne peut pas dire que nous sommes très frais mais l'excitation est maximale, nous n'avons qu'une hâte : que le trek débute !

L'aéroport international de Katmandou

Namasté Népal ! Bienvenue au Népal !
L'organisation des formalités administratives obligatoires pour l'entrée au Népal laisse un peu à désirer. Il nous faudra un temps démesuré pour obtenir un visa (purement administratif puisque les fonctionnaires locaux n'ont qu'à peine regarder nos visages et nos passeports). Coût du visa sur place 25$ et une photo d'identité pour un trek de 15 jours. Un petit formulaire d'immigration nous occupera encore un peu.
Nous voilà enfin dans la capitale du Népal, la température à 16h30 (heure locale) est de 29°C. Nous profitons du temps que nous laisse les retardataires pour changer quelques devises et acheter de l'eau. Notre guide népalais nous attend, il nous remet solennellement le foulard de bienvenue ou Khada et nous emmène jusqu'à un mini-bus qui nous emmène à notre hôtel à Katmandou. La climatisation nous met immédiatement dans l'ambiance locale : quelques petits ventilateurs bruyants et archaïques nous font profiter de la poussière et des senteurs de cette capitale qui est malheureusement connue pour sa pollution. Katmandou serait la deuxième ville la plus polluée du monde derrière Mexico...
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est beau !