Voyage en camping car - traversée Danemark Islande en bateau
L’Islande est une île, c’est vrai, mais il n’est pas difficile de s’y rendre et de s’y balader en camping car. Il suffit de rejoindre le nord du Danemark pour embarquer à bord du Norrona. C’est le seul bateau qui fasse la navette hebdomadaire entre le continent et les îles (Shetland, Féroé, Islande). On y embarque assez facilement car il est conçu spécialement pour accueillir aussi bien des piétons, des voitures, des camions que des camping-cars. La traversée dure une semaine et comporte souvent une escale au niveau des îles Féroé. Mieux vaut prévoir quelques remèdes contre le mal de mer car ces mers ne sont pas forcément calmes.
Le ferry Norrona au port en Islande

Embarquement des camping cars et poids lourds
A bord, le camping car est parké sur un pont dédié, ses occupants logent dans une cabine du ferry et se restaurent dans l'un des restaurants du navire. L'accès au camping car est interdit pour des questions de sécurité.
Des ponts sont prévus pour gouter au soleil et à l'air marin. D’impressionnantes plateformes pétrolières ponctuent la route comme les plateformes de forage et d'exploitation des champs Brae et Harding, situées au sud-est des îles Shetland.

Plateformes pétrolières au large des îles Shetland
Une escale est programmée aux îles Féroé pour 48 h pendant que le navire fait une boucle pour récupérer d’autres passagers. C’est une visite agréable pour un vrai bain de nature en compagnie de millions d’oiseaux (dont les fameux macareux) et de moutons trois fois plus nombreux que les habitants (Féroé signifie île des moutons en dialecte local). Le voyage maritime reprend ensuite pour rejoindre la terre islandaise tant attendue.

Les îles Féroé

Un mouton des îles Féroé
En Islande, l’état des routes est particulier, tantôt tout à fait praticables, tantôt sans enrobé et en terre battue. Même si cela secoue quelque peu, en général il n'y a pas de casse.

Route non stabilisée sur la terre Islandaise
Le voyage retour s'effectue par le même bateau sans escale aux îles Féroé.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour ces informations. Je voulais savoir s'il n'était pas trop compliqué de prendre le bateau en camping car ? Comment se passe l'embarquement ?
Prendre le bateau avec son camping-car. Il est compréhensif que certains heureux propriétaires de camping-car aient une certaine appréhension pour quitter le terre ferme et prendre le bateau pour élargir le champ des découvertes passionnantes que cet engin merveilleux permet de faire. En réalité il n’est pas difficile de monter sur un bateau, de s’y installer et de faire un beau voyage. Entrer dans un bateau n’est pas compliqué. Il faut se rendre compte que des milliers de camions bien plus gros que les camping-car prennent chaque jour le ferry sans aucun problème pour mesurer qu’il n’est pas difficile de faire de même avec un camping-car.
Mode d'emploi : Il faut savoir que l'on conduit toujours son propre camping-car; personne d'autre que vous ne monte à bord de votre véhicule. Les portes d'entrée sont énormes, leur gabarit est impressionnant.
Une fois à l’intérieur, il ne faut pas se laisser surprendre car on passe du soleil du quai à une demi pénombre de l’éclairage de l’intérieur du bateau, il faut bien souvent quelques mini-secondes pour que l’œil s’acclimate à la lumière artificielle mais très largement répandue par les projecteurs du navire.
A l’intérieur du bateau des marins guident parfaitement les conducteurs, ces sont des professionnels aguerris qui optimisent le stationnement car pour eux il faut faire rentrer le maximum de véhicules. Bien souvent il faut prendre des rampes douces pour changer de niveau de pont mais cela n’est pas plus difficile que de faire un démarrage en côte avec son véhicule. Le demi-tour dans les parking est entièrement guidé par les marins.
Personne ne reste dans son camping car pendant la traversée, l'accès y est d'ailleurs interdit par souci de sécurité. L'hébergement se fait en cabine double ou quadruple avec ou sans hublot, la restauration se fait dans les restaurants du ferry.
Quelques destinations admettent le «open-desk» c'est-à-dire qu’il y a possibilité de vivre dans son camping-car pour y manger et pour y dormir. Dans tous les cas le gaz doit être coupé avant de monter à bord (pensez à l’alimentation du réfrigérateur).
Un grand nombre de bateaux fournissent l’électricité à bord.
Il faut aussi veiller aux restrictions imposées par les pays accueillants. Par exemple on n’importe pas ce que l’on veut dans certains pays ni en quantité ni en qualité.
L’ouverture que nous offre le voyage en bateau est tellement grande qu’il est vraiment dommage de s’en passer.
Si la traversée ne se fait pas avec une compagnie italienne ! tout va bien... parce que le petit bain jusqu'à l'île pour échapper au bateau qui coule, c'est moyen dans ses eaux froides !
Bonjour,
Et merci pour votre article, je vais certainement parler de ces points dans mon propre blog
Quelqu'un aurait une idée du prix de cette traversée en camping car ? Je ne trouve qu'une compagnie... elle demande 4500 euros pour 2 adultes + 2 enfants... un bras même au mois d'août...
On me dit que nous n'avons pas le droit d'apporter notre nourriture avec nous sur notre propre camping car pour se rendre en Islande.
Qui peux me dire si c'est vrai et de quelle nourriture : celle de réserve au congel, nos propres conserves en bocaux, les fruits les légumes le fromage, nous avons l'habitude d'apporter quelques réserves pour les premiers jours avant de s'habituer au pays
Merci d avance pour vos reponses
J’espère que vous pourrez m’aider :)
Je pars en Islande avec un camping-car. Cependant j’ai lu sur plusieurs sites qu’on ne pouvait désormais (depuis novembre 2015) plus dormir n’importe où avec le camping car (ou même la tente mais ça ne me concerne pas :p)
Il y a-t-il un site internet qui indique les endroits dans lesquels nous pouvons nous rendre pour la nuit ? Je n’ai rien trouvé ...
merci pour votre aide