Voyage en camping car en Russie
Nous l’avons rêvé longtemps, mais était-ce possible ?Maintenant c’est fait. Un tour opérateur l’a organisé et nous en avons fait partie.
Ce ne fut pas facile, individuellement c’est impossible, mais en voyage organisé cela est devenu réalité.
Nous sommes partis faire un circuit touristique en camping car en Russie.
Si vous voulez y aller :
- Tout d’abord il faut un voucher, c'est-à-dire une invitation : en effet il faut être invité pour aller en Russie par quelqu’un qui s’engage à vous loger et à vous nourrir.
- Il faut ensuite souscrire une assurance qui garantisse votre rapatriement.
- Avec ces deux documents, vous pouvez demander un visa à l’ambassade de Russie à Paris et attendre. Il est fortement conseillé de passer par une agence spécialisée.
- Puis, il faut trouver les cartes routières des régions que vous souhaitez visiter. Ce n’est pas simple. Les cartes IGN sont épuisées et non prévues en réimpression. Michelin propose des échelles trop grandes, mais il faut persévérer.
- Il faut aussi transformer son permis de conduire français en permis de conduire international (en préfecture).
- La plupart des assurances françaises n’assurent pas en Russie. A la frontière, il est obligatoire de souscrire une assurance russe, mais que couvre-t-elle vraiment ? Il est fortement conseillé de trouver une assurance française en complément.
Passage de la frontière russe et de ses contrôles
- Pour comprendre les rares panneaux de signalisation ou de direction, il faut savoir les lire, pour cela il faut se familiariser avec l’alphabet cyrillique, ce n’est pas difficile mais c’est un jeu de patience indispensable.
- Il n’existe pas de camping en Russie et il n’est pas prudent de dormir isolé en bivouac libre. Aussi faut-il trouver des hôtels ou des parkings gardés et surveillés en permanence (le mieux est de les prévoir avant de partir).
On rencontre non seulement les vraies beautés qui sont montrées dans les circuits touristiques classiques, mais on peut aller à la rencontre des gens dans leur vie quotidienne ou voir les izba qui sont leur maison sans confort (pas d’eau courante) et difficile à chauffer.

Izba (maison) traditionnelle
Les routes sont en mauvais état. La vie n’est pas chère. Le gasoil est à 0.35 €/l. Les grosses villes sont bien développées et on y trouve de tout mais la pauvreté des campagnes est frappante. Le contraste entre les richesses impériales de toute beauté et la dureté de la vie des ouvriers est saisissant. Un voyage pas facile mais enivrant de découvertes.

A Rostov, devant le Kremlin (centre de la ville)

Le Palais d'Hiver à Saint Petersbourg

La place rouge à Moscou

La Cathédrale du Christ Saint Sauveur à Moscou
Récit et photos de mes parents de retour de voyage.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Une précision sur la dernière photo : il s'agit de La cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur.
Le 25 décembre 1812, jour de la défaite de l'armée napoléonienne en Russie, l'empereur Alexandre Ier ordonna depuis Vilno la construction, à Moscou, d'une cathédrale dédiée au Saint Sauveur.
Visitez le site fr.wikipedia.org/wiki/Cat... pour plus d'infos ....
Quel est le nom du voyagiste qui permet d'aller en Russie en camping car ?
Merci
Pour être allé régulièrement en Russie, votre avis est complètement erroné.
Vous pourriez parler de la conduite automobile exotique des Russes je serais d'accord.
et pour le reste il n'y a aucun problème
Je pars en moto visiter St Petersbourg, pourriez-vous me dire quelle assurance vous avez pris et où ?
Merci pour votre aide.