Découverte de Saint Petersbourg en Russie
La Russie a deux capitales, Saint Petersbourg qui doit séduire et Moscou qui doit gouverner d’après M. Poutine.Comment parler de St Petersbourg ?
C’est très difficile tant l’accumulation de grandes beautés est importante.
On risque forcément de ne pas parler de certains palais admirables, la ville présente tant de merveilles.
Un mot d’histoire pour rappeler que Pierre le Grand, en 1703, décide de créer sa capitale au milieu de 110 îles (sur le delta de la Neva).
St Petersbourg va naitre pour s'étendre sur 40 îles aujourd’hui. C’est vraiment une ville extraordinaire.
Elle s’appellera successivement Petrograd puis Leningrad pour redevenir Saint Petersbourg. Cette ville a tout pour séduire. Toutefois, il ne faut jamais oublier que ce que l’on peut voir aujourd’hui n’est pas l’original. En effet, à partir du 9 août 1942, les nazis ont fait le siège de la ville pendant 900 jours. Tout a été détruit et tout ce que l’on peut voir aujourd’hui a été reconstruit à l’identique d’après les photos ou les plans d’époque. C'est ce qui fait que très peu de monuments sont classés par l'UNESCO parce qu'il ne s'agit pas d'originaux. Par contre, beaucoup d’œuvres d’art ont été cachées pendant cette époque pour ressortir après la guerre.

Le bateau Aurore qui rappelle la révolution du 26 octobre 1917
est toujours à quai
est toujours à quai
Même si l’on a un à priori négatif envers le style baroque, on change vite d’avis et on reste sans voix devant cet ensemble artistique de grande beauté.
Le Palais d’Hiver en est un exemple sublime : accueil, escalier et salon des ambassadeurs (entre autres...) sont magnifiques. Encore de nos jours, M. Poutine (qui est originaire de St Petersbourg) aime séduire ses hôtes en leur faisant visiter certains salons. Il faudrait plusieurs jours pour ne plus se perdre dans le palais !
Il ne faut pas oublier de visiter le Nouvel Ermitage qui le prolonge avantageusement.

Au Palais d'Hiver de Saint Petersbourg

La collégiale de la Résurrection a fort belle allure alors qu’à l’origine, elle n’est qu’un couvent construit pour accueillir les tsarines déchues et recluses comme nonnes.

La Collégiale de la Résurrection
L’Eglise du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé domine sans égal son quartier. C’est à ses pieds que le tzar Alexandre II fut assassiné le 1er mars 1781 car son libéralisme était considéré comme excessif par certains mais comme insuffisant par d’autres.

L'Eglise Saint Sauveur sur le Sang Versé
A Saint Petersbourg, la Neva est impressionnante avec plus de 1 km de large. Elle apporte à la ville un peu d’espace et l’hiver elle permet le patinage sur glace pour le plus grand plaisir des habitants. La forteresse de Saint Pierre et Paul domine toute la ville par sa flèche élancée. Les tombes de toute la famille des Romanov y sont regroupées.

La Neva et la forteresse Saint Pierre et Paul
Il faut aussi sortir un peu de la ville pour découvrir à foison les palais d’été qui sont d’un même niveau d’art et de beauté :
- A Tsarskoïé Sélo, l’enchantement reste le même. La huitième merveille du monde y a été reconstruite : le salon d’ambre.
- A Pavlovsk, le tzar Paul I a créé son foyer intime.
- Pierre le Grand, après avoir vu Versailles, a voulu créer son rêve féérique de grandes eaux à Peterhof.

A Peterhof
Nous n’avons ici cité que quelques merveilles pour vous mettre en appétit et vous donner envie d’aller voir cette ville, merveille du monde.
Ecrire un commentaire sur l'article :
A recommander