Découverte des marais de Bourges
Programme de l'après-midi ce week-end : la découverte des marais de Bourges ! La pluie donne un charme supplémentaire à ce coin de verdure situé au plein cœur de la ville de Bourges. Les promeneurs ne sont pas nombreux dans ces conditions!!Un vrai labyrinthe de canaux (appelés les coulants) nous attend, d'ailleurs on s'y perdra!!!
Ce sont les deux rivières locales, l'Yèvre et la Voiselle, qui sont à l'origine de ce terrain maraîcher. Les marais de Bourges s'étendent sur 135 hectares.
Les parcelles ou marais permettent aux maretiers (les maraîchers) de cultiver légumes, fruits et fleurs. Ils regagnent leur marais à l'aide d'une plate (barque plate) qu'ils manœuvrent avec une bourde.

Carte des marais de Bourges
(voir carte de Bourges et des Marais sur la carte Google)
(voir carte de Bourges et des Marais sur la carte Google)

Les coulants dans les marais de Bourges
L'entretien des canaux se fait par chaque propriétaire (ils sont 1500) à l'aide d'une drague, c'est une sorte de pelle à long manche. Les boues extraites serviront d'engrais naturel pour les jardins potagers.
Les maretiers travaillent à leur rythme dans ce petit havre de paix loin des bruits de la ville toute proche. La cathédrale de Bourges les accompagne.
Les marais de Bourges sont classés au Patrimoine Naturel National depuis 2003.

Plates au marais

La cathédrale de Bourges depuis les marais
Ecrire un commentaire sur l'article :