Visite de la station météorologique de Bourges
Quel temps fait-il ? Quel temps va-t-il faire ?Ces questions sont probablement le sujet qui est abordé dans le plus de conversations, certes par les vacanciers, mais tout autant par des professionnels pour lesquels le temps a beaucoup d’importance : agriculteurs, industriels du bâtiments, organismes de sécurité (pompiers, secouristes en mer….).
Et pourtant la météo est souvent critiquée car elle est souvent perçue comme inexacte. Alors, la météo est-elle une science exacte ou bien les prévisions sont-elles hasardeuses ? Pour le savoir, il suffit de visiter une agence de Météo-France.
Les services de la Météo recouvrent plusieurs réalités.
Les observations, les prévisions et la climatologie.
Les observations sont une science exacte. Les services météo de tous les pays du globe dépendent de l’un des services de l’ONU. C’est à dire que les normes employées sont mondiales et répondent à des normes très strictes. Les observations de bases sont collectées partout de la même façon.
La température doit être relevée sous abri, c’est à dire : dans une boite blanche ventilée, le thermomètre étant situé au centre à 1,50 mètre du sol qui doit être recouvert d’herbe. Il peut s’agir de modèles anciens ou de modèles plus modernes, les relevés sont exécutés toutes les heures rondes GMT.

La station météorologique de Bourges
Le taux d’humidité (hydrographie) est mesuré juste à côté de la température par une thermosonde. La sonde température et la sonde hygrométrique peuvent être doublées toutes les deux par sécurité.

Les sondes manuelles (à gauche) et automatisées (à droite)

Prélèvement automatisé moderne

Un pluviomètre
Le vent dans sa force en m/seconde et sa direction est mesuré obligatoirement au sommet d’un mât à 10 m de hauteur loin des arbres ou des bâtiments qui pourraient le perturber.

Mesure de la force et de la direction du vent
La pression atmosphérique est mesurée dans un bâtiment en hecto-pascal.
Dans chaque département il existe plusieurs centres de prises d’observations. Le système mis en place au 19 ème siècle par des bénévoles qui effectuent partiellement ces observations existe encore. Mais les observations des centres d’observations automatisés sont prélevées toutes les heures et envoyées à l'ordinateur central de Météo France à Toulouse. Cet ordinateur va triturer toutes ces données pour établir des cartes de données.
La prévision n’est pas une science exacte mais un art de plus en plus performant grâce aux progrès techniques.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci