Idée week end culturel dans le Berry : visite de l'abbatiale Saint Martin de Plaimpied Givaudins, joyau de l'art roman au Sud Est de Bourges
La ville de Bourges est surtout connue pour sa cathédrale gothique classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Mais il est bien injuste de ne jamais évoquer l’Abbatiale Saint Martin, située sur la commune de Plaimpied Givaudins qui jouxte la ville de Bourges.Chaque été, l’abbatiale Saint Martin de Plaimpied s’offre à la découverte et dévoile quelques uns des mystères de l’antique clairière sacrée sur laquelle a été édifiée sa crypte au XIème siècle, une vivifiante alchimie entre énergie tellurique et symbolique solaire. L’étonnante collection de chapiteaux du chœur est un parcours initiatique qui constitue une surprenante synthèse entre christianisme, mythologie antique et spiritualité celte.
Les chanoines réguliers, une communauté de religieux trop peu connue installée à Plaimpied depuis 1080, nous ont laissé cette église attachante dont l’architecture et le décor sculpté sont imprégnés de sobriété, pureté et humanisme.
Richard II, archevêque de Bourges de 1071 à 1093, prend ces religieux sous sa protection. Il les dote de quelques revenus et s’attache à la communauté au point de choisir leur sanctuaire comme lieu de sépulture. En 1092, le premier prieur Geoffroy, s’était rendu à Tours pour obtenir la reconnaissance des chanoines de St Martin, gardiens des précieuses reliques et se mettre clairement au diapason de la vie et de l’œuvre de Martin, premier évêque des Gaules.

L'abbatiale St Martin et son clocher carré
La Crypte :
Rares sont les cryptes dans les églises berrichonnes. Cependant, il convenait de compenser la déclivité du terrain avant d’entreprendre la construction de l’église. La crypte permet aussi la circulation des laïcs sous le chœur sans recourir à la construction d’un déambulatoire coûteux. Le décor peint des voûtes est daté du XIIIème siècle.

La crypte et ses voûtes
La Nef :
Quand on entreprit sa construction, elle bénéficia de toute l’expérience des grandes nefs à trois vaisseaux des églises du Poitou et du bassin ligérien. L’impression de verticalité et d’élévation est saisissante. De larges arcades brisées ouvrent sur les collatéraux voûtés permettant ainsi un éclairage direct efficace.

Le vaisseau central de la nef de l'église
Arcatures aveugles du chevet :Ce type d’arcatures d’inspiration lombarde souvent utilisées en Berry rompt la monotonie de l’architecture en lui imprimant du relief.
Les Chapiteaux :
A partir de l’an 1100, plusieurs générations de tailleurs d’images se succéderont pour nous offrir un remarquable ensemble de chapiteaux sculptés dont la beauté plastique et la richesse symbolique font de cette église un haut lieu de l’art Roman en Berry. Les monstres dévorants, constituent l’œuvre majeure de ce maitre anonyme.

Les monstres dévorants

Bustes humains aux cous allongés
On retrouve aussi l’acrobate qui tient sa langue entre ses mains et qui invite au silence ou l’homme qui accroupi révèle l’amorce d’une réflexion profonde.
Le chapiteau de la tentation du Christ, joyau de l’art roman, a une réputation qui s’étend bien au-delà de nos frontières. Les personnages sont situés sous des dais composés d’arc en plein cintres.

Le chapiteau de la Tentation du Christ situé dans la nef

Détail d'une des trois faces du chapiteau, le diable nu
Le Christ est assis au centre comme en déséquilibre. De chaque côté se tient un diable : l’un nu, les oreilles dressées, la gueule largement ouverte, et celui de gauche a une tête de crapaud et ses pieds se terminent par des serres. Saisis de frayeur, les deux démons sont animés d’un ample mouvement de recul. Ces représentations du diable n’existent qu’à Plaimpied et à Nazareth. D’après Paul Deschamp, directeur du Musée des monuments français, il est possible que l’artiste habile et aventureux ait exercé son art à la faveur des croisades.
Adresse de l'Abbatiale St Martin : 1 rue Saint-Martin, 18340 Plaimpied-Givaudins
L'église romane St Martin est située à 25 km de Bruère-Allichamps (le centre géographique de la France) et à 10 km au Sud-Est de Bourges.
Ecrire un commentaire sur l'article :
msoiugr3é
moero43za
sdruti234ez et hhrztu4re et ttr342zPassionnant