Que voir à Sancerre dans le Berry ?
A ne pas manquer si vous venez à Sancerre : la Tour des Fiefs.C'est le dernier vestige du château des comtes de Sancerre qui comptait six tours à l'origine.
Le château féodal a été démantelé en 1621 lors d'une ultime tentative de soulèvement contre le pouvoir royal.
195 marches d'escalier en bois vous mènent 30 mètres plus haut pour profiter d'un panorama sans pareil sur le Sancerrois.
A nos pieds, les toits de la ville de Sancerre et le vignoble sancerrois. Une table d'orientation permet de donner un nom aux villages et collines.
L'enchevêtrement des rues et ruelles est impressionnant vu d'en haut.
Les toits de tuiles et d'ardoises des maisons du XV ème siècle, donnent un relief joyeux à la cité féodale située sur la rive gauche de la Loire.
Pignons, tourelles et portails agrémentent savamment les belles demeures. Sur la photo suivante on aperçoit l'Hotel de la Thaumassière.
Les parcelles cultivées (de couleur claire) sont les vignes, elles ne sont pas encore en feuilles et en fruits à cette période de l'année.

Le donjon cylindrique du XIV ème siècle
ou tour des fiefs à Sancerre
ou tour des fiefs à Sancerre

Sancerre et l'Hôtel de la Thaumassière
Je me tourne vers l'Ouest (côté Berry) et j'aperçois l'église Notre Dame et le beffroi. Au bout du champ de colza, c'est Chavignol. Nous sommes à 42 km au Nord Est de Bourges à la limite du département du Cher et tout proche de la Nièvre (derrière moi).

L'église de Sancerre vue du donjon
En continuant vers l'Ouest, on aperçoit maintenant la Nouvelle Place (ancienne place des Halles) et ses terrasses. L'artisanat des potiers y est bien représenté dans les boutiques locales qui jouxtent les caves de dégustations des vins de Sancerre.

Le bourg historique et la Nouvelle Place
Je me tourne de plus en plus vers la Loire et vers le Nivernais. Je domine le château construit pour Mademoiselle Crussol d'Uzès en 1874 (aujourd'hui propriété de la Maison Marnier Lapostolle). La vue porte sur les villages de Saint Satur et Saint Thibault. La Loire est bien visible.

Le château "Style Louis XII", propriété privée
Tout au fond, les premiers contreforts du Morvan que l'on voit également depuis l'esplanade de la Porte César au sol. On aperçoit un des trois viaducs qui séparent Saint Satur de Ménétréol sous Sancerre, ils portaient l'ancienne voie de chemin de fer. Le Canal latéral à la Loire est tout proche.

La Loire et son canal latéral
La montée à la Tour des Fiefs est gratuite, vous pouvez donner ce que vous voulez au gardien en descendant. La visite vaut vraiment le détour !
Ecrire un commentaire sur l'article :
La maison carrée que l'on voit en bas de la tour des fiefs est celle de mon arrière grand oncle, Jules Habert, maire de Sancerre de 1904 à 1919. C'est lui qui avait la lourde tâche d'aller dans les familles, pendant la grande guerre, annoncer le décès du fils parti combattre... Cool...