Découvrir Chavignol, un hameau de Sancerre (Cher)
Le village de Chavignol est en fait un hameau de Sancerre.Installé dans une cuvette au milieu des vignes, le village de vignerons s'organise le long d'une route qui monte vers l'église puis jusqu'au belvedère du Graveron (d'où le panorama sur Sancerre est magnifique).
Plusieurs chemins de randonnée balisés permettent d'accéder à des points de vue imprenables sur le Sancerrois.
Quand on arrive à Chavignol, on s'arrête sur la petite place de l'Orme qui accueillit jadis Henri IV et ses troupes.
Une réplique du roi y est célèbre : "Hé ! Qu'en dites-vous mes gaillards ?
Ventre saint gris ! Ce vin est le meilleur que j'ai bu !
Si les gens du royaume le goûtent, il n'y aura plus de guerre de religion."

Colline argilo-calcaire, les "terres blanches" à la sortie de Sancerre
A deux pas de la petite place, l'entreprise familiale Dubois-Boulay, affineur du fameux crottin de Chavignol depuis 4 générations. Le fromage a fait la réputation du village ! Le crottin de Chavignol obtient l'Appellation d'Origine Controlée en 1976. C'est un fromage au lait de chèvre, entier et cru, dont la forme rappelle celle des anciennes lampes à huile en terre cuite (le crot) dans lequel il fut moulé.
Le crottin de Chavignol est vendu à différents stades de son affinage (du plus jeune au plus vieux) :
- Chavignol demi sec : 12 jours, il est blanc et souvent consommé chaud
- Chavignol bleuté : 3 semaines d'affinage, pénicillium (qui transforme les graisses) blanc puis bleu, apprécié en apéritif ou au fromage
- Chavignol bleu : de 1 à 2 mois, reste moelleux, son goût de chèvre s'accentue en fin de bouche
- Chavignol très sec : plusieurs mois d'affinage, goût de noisette, texture sèche et cassante
- Chavignol repassé : conservé dans des pots en grès, puissant mais crémeux

Crottins de Chavignol d'affinages différents
Chavignol est niché au milieu des vignobles. Leur exposition et la diversité des terres font varier les typicités du vin. Deux cépages sont utilisés : le sauvignon (vins blancs) et le pinot noir (vins rouges).
Le vignoble du Cul de Beujeu (anciennement Clos de Beaujeu) est situé sur le seul coteau, avant le phylloxéra, à produire le vin blanc de messe (pour les offices de la Cathédrale Saint Etienne de Bourges).
Un des côteaux les plus réputés de Sancerre est celui exposé plein sud "les Monts Damnés" (nom qui évoque la difficulté d'entretien des vignes à cause de la pente). Les caves ne manquent pas à Chavignol pour déguster et acheter les vins de Sancerre !

Chavignol et ses côteaux

Le bourg de Chavignol
En sortant de Chavignol par le belvédère du Graveron, on peut suivre un circuit touristique qui passe par Menetou-Ratel, Jars, Henrichemont, La Borne, Crézency en Sancerre, Bué et revient sur Sancerre (circuit à faire en voiture). Il fait découvrir l'artisanat local des potiers et les différents domaines des vins de Sancerre.

Depuis le belvédère du Graveron : en bas Chavignol, au fond Sancerre
Le village de Chavignol dans le Cher est à seulement 200 kilomètres en voiture de Paris. Chavignol se trouve à moins de 2 heures de la région Parisienne. C'est un endroit idéal pour passer un weekend pas très loin de la capitale.
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est joli et ça donne envie de découvrir la région et ses spécialités