Idée de sortie aux alentours de Bourges : Sancerre et ses côteaux
La ville de Sancerre fut érigée en 1152 par Etienne 1er qui comprit l'intérêt de sa position sur la colline à 312 mètres d'altitude.Il y fait édifier une forteresse (dont il ne reste aujourd'hui que la tour des fiefs) et entoure la ville de murailles. Cette structure permit de résister aux troubles moyenâgeux jusqu'aux guerres de religion en 1573.
La place centrale de Sancerre se situe en hauteur. Les rues et ruelles au tracé médiéval sont bordées de maisons du XV ème siècle en pierre de taille. Les glycines colorent portails, balcons et terrasses.
La place de l'ancienne halle connut deux halles (la première construite en 1456 et la deuxième en 1883) mais n'en est plus garnie aujourd'hui. C'est l'esplanade centrale de la ville où se concentrent restaurants, terrasses et commerces (caves et dégustation de vins, spécialités de poteries, croquets de Sancerre...).

Les côteaux de Sancerre en arrivant de Bourges

Place de l'ancienne halle au centre de la ville
Quel plaisir de découvrir Sancerre en suivant le fil d'Ariane (une marque rouge peint sur la chaussée). Le détour par les ruelles tortueuses les moins connues permet de découvrir les coins les plus pittoresques de cette ancienne ville fortifiée. Ici un puits, là une tour (il y en a 24 à Sancerre, toutes ne sont pas visibles du public), ou encore ici le four banal ou la tour du Grenier à sel. Le charme de la ville est mis en valeur par des panneaux explicatifs.

La ruelle Gagnepain à Sancerre

La ruelle de Chavignol jadis empruntée
par les gens de
Chavignol qui venaient aux foires et marchés de Sancerre
Chavignol qui venaient aux foires et marchés de Sancerre
Au milieu du dédale des ruelles, la place du beffroi avec le beffroi de Sancerre, l'église Notre Dame et la maison Jacques Coeur II. Le beffroi ou tour Saint Jean fut privé de sa cloche et de son horloge après le siège de 1573 (elles représentaient les franchises accordées à la ville). Une chapelle occupe le rez-de-chaussée.
L'église Notre Dame fut construite sous Louis XV à l'emplacement de l'ancienne chapelle Saint Jean. Enfin, plus à gauche, la plus ancienne maison de la ville, fut celle de Jacques Coeur (argentier du roi Charles VII).

De droite à gauche : le beffroi, l'église et la maison de Jacques Coeur
Une imposante demeure du XVII ème siècle, l'Hotel de la Thaumassière (César de la Thaumassière était le médecin de Henri II de Bourbon), fait l'angle sur la place du puits du marché. Le toit est orné de belles sculptures en pierre, la cour de l'hôtel protège le blason de la famille et une magnifique glycine plantée en 1903.

L'Hotel de la Thaumassière aujourd'hui propriété de
Coeur de France Ecole de Langues
Coeur de France Ecole de Langues

Une sculpture du toit de l'hôtel de la Thaumassière
en l'honneur des vignerons
en l'honneur des vignerons
Le fil rouge permet de découvrir les plus beaux quartiers de Sancerre de la Porte César au quartier des vignerons, en passant par le temple protestant, la rue des juifs (les juifs se devaient d'habiter cette rue d'après le concile de Bourges de 1276) ou la tour des fiefs en haut de laquelle le panorama à 360° sur la campagne sancerroise est époustouflant.
Les villages et les villes les plus proches de Sancerre 18300 (arrondissement de Bourges) dans le département du Cher 18 (région centre) sont :
- Bannay, Bué, Couargues, Crézancy en Sancerre, Feux, Gardefort, Vinon
- Jalognes, Ménetou ratel, Ménétréol sous Sancerre, Saint Bouize
- Saint Satur, Sens Beaujeu, Sury en Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny
Ecrire un commentaire sur l'article :
Intéressant