La Chine de XI’an à la foire de Bourges
La foire de Bourges n’est pas seulement une manifestation commerciale mais c’est aussi l’occasion de créer une manifestation culturelle.Cette 89ème foire accueille une magnifique exposition sur la Chine ancienne. Est-ce un effet de mode ou une opportunité ?
En 1974, deux paysans qui creusaient un puits ont découvert un énorme site archéologique dans la province de XI’an en Chine.
Le premier empereur de Chine, Qin, a voulu avoir un mausolée digne de lui.
Pour cela le mausolée construit entre une rivière ( qu’il a rempli de mercure par précaution contre les pillards ) et une colline a été entouré par une armée de soldats debout en terre cuite. C'est aussi l'empereur Qin qui a fait construire la muraille de Chine, longue de 6 700 km qui est le seul monument, construit par les hommes, qui soit visible de la lune.

L'empereur Qin
La construction du mausolée de 247 à 208 avant Jésus Christ a duré 39 ans. 720 000 travailleurs y travaillaient.
La fabrication des statues en terre cuite commençait toujours par les pieds puis les jambes, tout était moulé puis cuit, sauf les têtes qui étaient moulées puis sculptées pour les personnaliser avant cuisson.
Toutes les statues étaient peintes lors de la découverte mais la peinture s’est altérée et deux ans plus tard il n’en restait plus que quelques traces.
La fosse n° 1 occupe une surface de 14 260 m2. C’est la plus imposante. Le public est invité à découvrir les soldats à partir d’une passerelle qui surplombe la fosse. Les soldats y sont en ordre de bataille avec leurs armes. On estime que cette fosse contient 6 000 soldats et 45 chars.

Les soldats en terre cuite
La fosse n°2 a été mise au jour en 1976, sa surface est de 6 000 m2. 1 300 soldats et 89 chars y sont enterrés. Par son ordonnancement, la fosse n° 2 est considérée comme une véritable œuvre d’art. Ses quatre ordres de bataille en forment un grand et deviennent une unité de bataille indépendante.

Chaque visage est unique
La fosse n°3 découverte en mai 1976 est probablement le quartier général de l’armée ( 650 m2 seulement ). 68 guerriers et 4 chevaux forment un cortège de gardiens.

Des pièces historiques uniques au monde
Les fantassins portaient des vestes longues de couleur vertes, rouges ou bleu ciel.

Photo de la tranchée en Chine
La fosse dite des quadriges coloriés en bronze a été découverte en 1980, il s’agit de 2 chars à haut parasol. Ces deux pièces ont été retrouvées en mille morceaux.
Huit ans ont été nécessaires pour la restauration. Ces pièces sont uniques au monde.
Cette exposition de valeur montre combien la civilisation chinoise était développée bien avant notre ère.
Ecrire un commentaire sur l'article :