La récolte des pommes du côté de Bourges
On parle volontiers en cette saison des vendanges mais pourquoi ne parle-t-on pas aussi de la récolte des pommes qui se passe presque en même temps ?Dans la région de Bourges, les vendanges concernent l'A.O.C de Menetou Salon et dans la même région, en même temps, la récolte des pommes bat son plein.
La coopérative fruitière de Saint Martin d'Auxigny "la Cosama" va récolter cette année environ 17 000 tonnes de pommes contre 23 000 tonnes l'année dernière (en raison des médiocres conditions météo de l'année).
Les variétés de pommes sont nombreuses mais les producteurs doivent s'adapter à la nature du sol qui va produire les pommes et en même temps au marché des consommateurs dont les goûts varient régulièrement.
Ainsi, la golden a longtemps été la production principale de cette région, aujourd'hui elle est en chute libre.
Elle est remplacée par la Pink lady ou par les Galas.
La récolte a démarré, avec 3 semaines de retard, par les galas et se poursuivra jusque fin novembre peut-être en fonction de la météo.
Les champs de pommiers sont recouverts de filets. Ces filets sont étendus après la fécondation des fleurs de pommier par les abeilles, le vent ou autres insectes. Ils sont destinés à protéger les fruits de la grêle.

Les pommes sont prêtes à être cueillies

Les pommiers sont protégés des intempéries par des filets
Les cueilleurs choisissent les fruits à cueillir en fonction de leur maturité, de leur calibre (à l'œil) et de leur aspect (pour être vendable). Ils passeront deux ou trois fois au même endroit pour laisser les fruits grossir ou murir un peu plus. Ils cueillent le fruit en le tournant sur la branche en douceur sans l'arracher pour éviter les coups. Ils le mettent dans une boite en fer qui pend à leur ceinture. Quand ce récipient est plein, ils le vident délicatement dans une pal-box qui se trouve dans l'allée du champ. Quand la pal-box est pleine (sans déborder) elle pèse 400 kg. Chaque groupe de 2 cueilleurs doit en remplir 8 chaque jour.

Récolte manuelle des pommes

Les pommes gala
Les pal-box sont regroupées par deux puis chargées sur une remorque en direction de la coopérative.

Chargement pour la coopérative fruitière
La coopérative va les stocker dans des alvéoles, au froid, dans une atmosphère dirigée sous gaz inerte, de façon à les conserver dans les meilleures conditions. La commercialisation va durer toute l'année, soit en France, soit à l'exportation vers l'Angleterre ou l'Allemagne.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Passionnant