Recette de la tartiflette savoyarde pour 4 personnes (Reblochon de Savoie, pommes de terre, oignons, lardons)
La tartiflette savoyarde, c'est une de mes spécialités!
Pour 4 personnes, il faut :
- 1 reblochon de Savoie bien crémeux
- 2 kg de pommes de terre
- 250 g de poitrine de porc fumée ou de lardons
- 3 oignons
- 15 cl de crème fraîche
- beurre, sel, poivre
- vin blanc sec de Savoie facultatif
Faites revenir les oignons pelés et hachés dans le beurre et ajouter les lardons.
Je cuis les pommes de terre à la vapeur à part, en diminuant un peu le temps de cuisson car elles recuiront encore dans le four.
Coupez les pommes de terre cuites en rondelles et ajoutez les au mélange oignons-lardons, ajoutez la crème fraîche.
Salez, poivrez.
Coupez le reblochon en 3 dans le sens de l'épaisseur, coupez des morceaux de fromage dans la tranche du milieu et mélangez les au reste de la préparation, les 2 parties extérieures seront posées au dessus du plat prêt à enfourner coté croûte au-dessus.
Arrosez de vin blanc de Savoie si vous voulez.
Faites gratiner à four très chaud.
Il est bon d'accompagner la tartiflette savoyarde d'une salade verte (pour alléger!!!) et de vin blanc de Savoie (Apremont, Abymes, Chignin-Bergeron, Cruet, Myans, St-Baldoph, Ste-Marie-d'Alloix, Chapareillan, Marches, St-Jeoire-Prieuré).
A table!

Photo de ma tartiflette
A propos du reblochon de Savoie :
Le reblochon est un fromage français de Savoie et bénéficie d'une AOC depuis 1958. Le reblochon est né au XIIIe siècle, en Haute Savoie, dans le massif des Aravis dans la vallée de Thônes et du Val d'Arly. Son nom vient d'un mot savoyard re-blocher qui signifiaient : "pincer le pis de la vache une deuxième fois ". La tradition veut que les fermiers du massif faisaient une première traite pour le propriétaire (en général les abbayes) et une deuxième traite, une fois la nuit tombée, pour leur propre compte. A cette époque, le fermier qui louait un alpage devait au propriétaire une rétribution proportionnelle à la quantité de lait produite. Aussi, le jour où le propriétaire venait mesurer la production, le fermier pratiquait une traite incomplète. Dès le départ du propriétaire, on achevait de traire les vaches. Les paysans évitaient ainsi de payer un impôt trop lourd, basé sur la quantité de lait produite. En outre, ce lait de deuxième traite possède un taux de matières grasses supérieur, il est donc de meilleure qualité. Ce lait de seconde traite (re-blocher), très gras, était aussitôt employé à fabriquer le reblochon. (Définition du reblochon de Savoie issue de Wikipédia)
Ecrire un commentaire sur l'article :
Il n'y a pas à dire, quand il fait froid, on ne peut pas faire beaucoup mieux comme plat réconfortant et convivial.
Merci pour le clin d'oeil.
est-ce que ça fait maigrir ?
J'enlève toujours la croute du fromage, ça fond beaucoup mieux et partout sur le plat.
Chacun ses préférences, moi j'aime le côté croustillant de la croute du reblochon et je mets aussi des morceaux de pâte de fromage au milieu des pommes de terre comme ça il y en a partout également !
Vivement que je revienne en Haute-Savoie pour la tartiflette, la fondue, la raclette.....MIAM
Merci pour cette recette de cuisine, sympa =)
Salut à tous!
J'ai séjourné à plusieurs reprises en Savoie et ai dégusté cette succulente tartiflette! Je l'ai réalisé plusieurs fois (excellente!)MAIS... dès que je dépose le reblochon coupé en 2 sur les p de terre, je le laisse fondre à couvert tout doucement et je mélange régulièrement et délicatement de façon à bien répartir le reblochon fondu! Je ne passe jamais le plat au four! D'ailleurs quand vous en dégustez en Savoie,on vous le sert sans l'avoit passé au four!!! Et... c'est DIVIN!
Serait il possible d'avoir une version anglaise de cette recette ? Je suis étudiante et c'est pour un projet de classe. Merci.