Séjour touristique à Aigues Mortes et dans les environs (St Laurent d'Aigouze et Cailar). A voir : Les remparts - Les taureaux et chevaux camargais - La Tour de Constance - La place Saint Louis
A l'Ouest du petit Rhône, dans le département du Gard, voici Aigues-Mortes (Eaux-Mortes), ville encerclée d'eau et de sable, jadis habitée par de modestes pêcheurs et de petits ramasseurs de sel. Ce pays " d'avant la mer " est dominé, depuis 1240, par des fortifications qui ceinturent la cité médiévale. Les Tours, les Portes et Murailles voulues par Saint-Louis, sont superbement intactes. Au début du XX ème siècle, l'ensemble fut classé Monument historique. Il faut grimper sur les Remparts d'Aigues-Mortes, passer par la Tour de Constance, pour découvrir un splendide panorama sur la Méditerranée, les plages, la Camargue, les étangs, les canaux, les salins, les vignes et les rizières du delta du Rhône. Au pied de la ville, le port reçoit les bateaux de plaisance dorlotés par un léger clapotis.Vous vous promènerez dans cette ville que ses 700 ans de vie n'ont pas ridée. La place Saint-Louis est le centre touristique de la cité. Face à l'entrée principale de la porte de la Gardette, voici la statue de Louis IX qui semble surveiller les boutiques et restaurants qui l'entourent. Lors d'une balade dans les pâturages des manades (fermes d'élevage des taureaux carmargais), vous y verrez le cheval de Camargue, monture fidèle des gardians qui élèvent les taureaux.

Aigues-Mortes entourée d'eau

Chevaux camargais au pied des remparts d'Aigues-Mortes

Tour de Constance et murailles à Aigues-Mortes

Place Saint-Louis à Aigues-Mortes
A voir à proximité, deux villages traditionnels de Camargue :
- Cailar, capitale de la petite Camargue, arrosée par le Vistre et le Rhôny, le royaume des manades et des taureaux noirs.

Porte décorée des emblèmes des manades à Cailar
- Saint-Laurent-d'Aigouze, il faut aller dans les marais pour voir l'imposante Tour Carbonnière du XIIIème siècle, classée Monument historique.

Tour Carbonnière défendant l'entrée de
Saint-Laurent-d'Aigouze
Accès routier à Aigues Mortes, en Camargue :
- de Nîmes, prendre l'autoroute A9 et sortir à Gallargues. Direction Aimargues, Saint-Laurent d'Aigouze et Aigues-Mortes par la départementale 979
- de Montpellier, autoroute A9 puis sortie Fréjorgues et les plages jusqu'à Aigues-Mortes par la D62
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours très intéressant!