Photos du Polo Master Tour Val d'Isère : tournoi de polo sur neige (équipement - règle - chevaux - équipes - matchs)
Du 14 au 17 janvier, le Polo Master Tour fait une étape à Val d'Isère. Il s'agit d'une compétition de polo qui voit s'affronter des équipes internationales de haut niveau. Aux commandes, Jean Yves Delfosse qui prépare l'évènement depuis 15 ans à Megève et depuis l'année dernière, aux côtés de Philippe Fatien, à la Daille (Val d'Isère). Cette année, l'endroit est moins éloigné du cœur de ville puisque le terrain se situe au pied de la face de Bellevarde, au dessus du nouveau centre aqua-sportif, inauguré par Rama Yade en décembre dernier.C'est l'occasion idéale pour en savoir plus sur ce sport trop peu connu.
Un match de polo sur neige est divisé en 4 périodes (ou chukker) de 7 minutes, entrecoupées du temps nécessaire au changement de monture puisque les chevaux sont soumis à un effort d'une intensité incroyable. Comme le terrain est plus petit que celui pour le polo sur gazon, les cavaliers ne s'affrontent pas 4 contre 4 mais 3 contre 3. Ils sont chacun munis d'un maillet (ou taco) en bois qu'ils tiennent obligatoirement de la main droite et doivent marquer des points en lançant la balle (plus grosse et plus colorée sur neige que sur gazon) dans les buts adverses. La règle principale interdit aux joueurs de couper la ligne "imaginaire" située entre le cavalier qui frappe la balle et la balle. C'est non seulement une règle du jeu mais aussi une règle de sécurité. A chaque but marqué, les équipes changent de côté.
Les principaux coups en polo : quand le joueur joue du côté droit du cheval, on parle de coup droit, quand il joue du côté gauche, on parle de revers. Les coups peuvent se tirer vers l'avant (swing) ou vers l'arrière (back). Quand le joueur passe devant le poitrail du cheval avec son maillet pour faire un coup sous l'encolure, il joue davantage avec son poignet qu'avec son bras, on parle d'un offside neck shot.
Le polo, sport de gentleman à l'élégance princière, rassemble amateurs et professionnels. Les fils Delfosse, Clément et Mathieu, ont tous deux fait partie de l'équipe de France championne d'Europe en 2002 et 4 ème aux championnats du monde en 2004. Chaque joueur a un handicap (de -2 à 10, 10 étant le meilleur classement, monopolisé à l'heure actuelle par les joueurs argentins). La détermination du handicap est fonction du nombre de buts marqués, du nombre et de l'importance des matchs disputés etc...

Clément, Jean-Yves et Mathieu Delfosse et Diego Braun
Le polo est un sport extrêmement intense pour les chevaux. Ils virent court, enchaînent les pointes de vitesse (jusqu'à 60 km/h) et subissent les contorsions de leur cavalier. Ils doivent être longuement préparés et dressés à la pratique du polo pour ne pas craindre les collisions ou les coups de maillet perdus, le face à face et le marquage, la lumière du stade et le bruit des spectateurs ou des hauts-parleurs. La période de débourrage et de dressage prend en général 4 ans pour que le cheval soit complètement opérationnel et réponde parfaitement à son cavalier. Pendant le match, les paturons des animaux sont protégés, leur crinière est rasée et leur queue est tressée et nouée pour limiter la gène durant les actions.
La préparation physique des cavaliers est, elle, avant tout basée sur des exercices de souplesse qui permettront les positions les plus acrobatiques. Le travail à cheval, le renforcement musculaire et les techniques de balle prennent la seconde place.

Entrée de Philippe Fatien et prise de contact avec le terrain
Quatre équipes s'affrontent cette année : en marron, Les Barmes de l'Ours (Hôtel 4 étoiles Luxe de la station), en rouge, La Doudoune (night club avalin), en bleu Technomarine, et en blanc BFM.
L'équipe rouge de Doudoune compte sur son capitaine Philippe Fatien (bombe grise), son milieu de terrain Brieux Rigaud (meilleur joueur professionnel français et membre de l'équipe de France avec les frères Delfosse, handicap 5, bombe blanche) et le numéro 3, le professionnel argentin, Diego Braun (casque noir, handicap 5, joueur et éleveur en Argentine).
L'équipe bleue, aux couleurs de Technomarine, est l'équipe de Bruno Bensoussan (casque bleu), le centre de terrain est Patrick Paillol (professionnel français de l'équipe de France, handicap 4), le numéro 3 est Ludovic Pailloncy (3 hcp).
Le Team Les Barmes de l'Ours est constitué de Dean Clark (0 hcp) le capitaine britannique, Mathieu Delfosse 4 hcp de l'équipe de France et Clément Delfosse 4 hcp de l'équipe de France.
Les blancs de BFM sont sous la houlette de Pierre Beylat (0 hcp) le capitaine, secondé de Thierry Vetois (4 hcp - Équipe de France) et de Flavien Pecatte (3 hcp).

Les joueurs sont équipés d'une bombe, de genouillères,
de bottes, d'une cravache et d'un maillet
de bottes, d'une cravache et d'un maillet
Deux matchs auront lieu le vendredi puis le samedi à 18 et 19h et les demi-finale et finale se joueront le dimanche à 11h et 13h15. Les équipes s'affronteront lors de matchs gratuits pour le public, au pied de la piste olympique. Plus d'informations sur polo-master.

L'équipe des Barmes de l'Ours
affronte l'équipe TechnoMarine
affronte l'équipe TechnoMarine
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très belles images