Allaitement maternel au sein : conseils, position, vidéo, équipement pour allaiter sereinement
L'allaitement au sein fournit le meilleur lait qui soit pour le nourrisson. Le lait maternel est composé de tous les éléments nécessaires à l'alimentation du bébé (eau, protéines assimilables, anticorps maternels, glucides, lipides, bactéries de type bifidus, enzymes...). Sa teneur en vitamine D n'est par contre pas suffisante et les bébés nourris au sein bénéficient souvent d'un complément en vitamine D sous forme de gouttes buvables. Il faut savoir aussi que la composition du lait varie en fonction du moment de la journée (le lait est plus riche le matin), au cours de la tétée (il est plus riche en fin de tétée), et au fur et à mesure de la mise en route de la lactation.Lors des séances de préparation à l'accouchement ou les réunions d'informations organisées par les maternités, les futures mamans reçoivent de nombreux conseils pour que l'allaitement maternel se passe au mieux. Elles apprennent ainsi les meilleures positions à adopter pour que le bébé prennent bien en bouche toute l'aréole et non pas seulement le mamelon afin d'éviter les crevasses (position en berceau ou hammac, en ballon de rugby, allongée et toujours avec la bouche du bébé à la même hauteur que le sein), des positions pour éviter trop de courbatures ou la fatigue du bras (utilisation du coussin d'allaitement) et quelques conseils d'hygiène associés (lavage à l'eau des mamelons, séchage, cicatrisation avec une goutte de lait après la tétée, prévention des crevasses du mamelon avec une crème appropriée).
Les accessoires utilisés par une femme qui allaite :
- le soutien gorge d'allaitement : un système d'ouverture sur chaque bonnet permet à la maman de ne pas avoir à retirer son soutien gorge pour allaiter. Le geste se fait en toute discrétion. Ils peuvent aussi se porter la nuit pour soutenir les seins plus volumineux qu'avant la grossesse.
- les coussinets d'allaitement : sorte de disque de coton rond destiné à recueillir dans le soutien gorge les petites fuites de lait. Ils sont soit lavables soit jetables.
- les coquilles recueille lait : disques creux en silicone placés dans le soutien gorge, ils permettent de recueillir davantage de lait quand la capacité d'absorption du coussinet ne suffit pas.
- le bout de sein en silicone ou protège mamelons : petite prothèse en silicone souple ayant la forme d'un mamelon (il existe plusieurs tailles) que l'on place sur le mamelon douloureux pour pouvoir continuer à allaiter (en cas de crevasse par exemple)
- le tire lait électrique ou manuel (le premier est remboursé sur prescription médicale) est facultatif. Il ne servira que lorsque la maman souhaitera donner de son lait mais au biberon pendant son absence (travail ou autres sorties) ou pour stimuler la lactation en cas de séparation (cas des bébés prématurés).
- la niplette : petit système utilisé par les mamans qui ont les mamelons plats ou rétractés, il permet de faire ressortir le mamelon par aspiration pour que l'enfant puisse le prendre en bouche
- quelques biberons pour donner le lait recueilli par le tire lait

Crédit photo Raphael Goetter, Licence CC
L'alimentation de la maman pendant l'allaitement : pendant le premier mois la maman veillera à manger équilibré et sain. Tous les aliments qu'elle ingérera auront des conséquences sur la digestion de son enfant (un jus d'orange trop acide, les sodas, un apport riche en fibres auront plus de conséquences sur le bébé que sur elle). Par contre la maman peut recommencer à manger tout ce qu'il lui était interdit en prévention de la toxoplasmose ou de la listériose. La consommation de café ou de thé doit rester raisonnable. La consommation d'alcool reste contre indiquée. Les médicaments ne seront pris qu'après avis médical.
Le sevrage se fait naturellement par diminution de la quantité de lait produit par la maman ou volontairement lors de la reprise du travail ou la simple décision d'arrêter de donner le sein. Il doit être progressif et peut se faire le plus souvent sur une période de 15 jours en remplaçant une tétée par un biberon (toujours à la même heure) pendant 3 ou 4 jours puis en ajoutant un biberon supplémentaire à la place d'une autre tétée tous les 4 jours. Les tétées du matin et du soir seront remplacées en dernier lieu.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Le sevrage.... Oui c'est la chute d'hormone et les pleurs qui vont avec... J'ai pleuré pendant une semaine avant qu'on ne m'explique que c'était normal... Juste une chute d'hormones... Et moi qui croyais que c'était parce que je ne voualis pas sevrer mon enfant !
Ce que l'on ne dit pas non plus c'est qu'allaiter c'est super dur, surtout le premier mois. Fatigue, mamelons en feu, crevasses, il faut vraiment passer le cap pour apprécier d'allaiter.
J'ai donné mon lait dans un lactarium. On a fait une recherche pour voir s'il ne contenait pas le virus HTLV (1 ou 2) car il est impliqué dans certains cancers notamment la leucémie lymphoïde T de l'adulte, certains lymphomes à cellules T. Le virus est présent dans 5 cas pour 10 000. La transmission se fait principalement par le lait surtout en cas d'allaitement prolongé.