Psoriasis : facteurs favorisant et conseils
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire qui évolue par poussées.
Les phases de rémission pendant lesquelles le psoriasis est "blanchi" alternent avec les phases de crises psoriasiques. Voici les quelques facteurs déclenchant ou aggravant les plus connus :
- A l'origine de ces poussées, on retrouve la plupart du temps des facteurs psychologiques. Un évènement contrariant, douloureux ou stressant est souvent responsable de la réactivation de la dermatose.
- Les infections à streptocoques (dont l'angine, surtout chez l'enfant) peuvent déclencher ou aggraver un psoriasis existant.
- L'aggravation du psoriasis ou la poussée peuvent parfois provenir de la prise de médicaments (béta-bloquants, IEC, AINS, antipaludéens de synthèse, lithium, interféron, antipaludéens). Le dermatologue et le médecin traitant devront être au courant des autres traitements suivis par la personne souffrant de psoriasis.
- Une personne atteinte d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI, dont la maladie de Crohn) est plus sujette au psoriasis qu'une autre.
- La consommation d'alcool et la cigarette augmentent les risques de développer la dermatose immuno-inflammatoire.
- Un facteur héréditaire non négligeable entre en jeu dans la maladie. Un psoriasis familial est à l'origine de près de 30% des cas.
- Le manque de soleil : l'exposition au soleil permet d'estomper les plaques et s'avère très favorable à la disparition clinique du psoriasis. La durée de la période de rémission est variable.

Psoriasis vulgaire sur les jambes
Crédit photo "is what it is" par Mysiana Licence CC
Crédit photo "is what it is" par Mysiana Licence CC
Non seulement inesthétique mais en plus douloureux et prurigineux, le psoriasis peut s'avérer un fléau au quotidien. Le retentissement psychologique est important et le moral peut être atteint. La vie sociale peut être perturbée par l'isolement que s'impose le malade pour ne pas être vu. La répétitivité des soins locaux est lourde et lassante.

Quelques conseils :
- pour éviter l'aggravation du psoriasis : ne pas enlever les squames et utiliser le plus régulièrement possible une crème émolliente. Pour sécher la peau après la toilette, tamponner plutôt que frotter avec une serviette. Avoir une bonne hygiène de vie, sans excès de tabac ni d'alcool.
- pour atténuer l'impact visuel : demander conseil au pharmacien pour un maquillage adapté couvrant.
- pour atténuer l'impact psychologique : s'orienter vers un psychologue ou l'Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis (APLCP).

Crédit photo "Stubby Mit / Reject day 18" par Saynine Licence CC







Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour les informations
J'aimerais avoir quelques explications et témoignages sur la maladie du psoriasis . En effet , je sors avec une fille depuis quelques semaines et je viens d'apprendre qu'elle souffre d'un psoriasis (je ne sais pas quel est le degré de sévérité ) : Elle a quelques plaques au niveau du cuir chevelu (limite du front) et derrière les oreilles en plus de petites taches au niveau coudes et genoux qui disparaissent et réapparaissent .
Est ce qu'il y a des personnes qui peuvent partager leur expérience avec cette maladie , quel est son impact sur la vie de couple ? peut on mener une vie "normale" avec cette maladie ?
Merci beaucoup de votre aide