Le psoriasis : formes cliniques
Le psoriasis est une dermatose (maladie cutanée) chronique qui évolue par poussées.
Les manifestations cliniques du psoriasis sont diverses mais la plupart du temps visibles au niveau de la peau.
La multiplication excessive des kératinocytes entraine la formation de plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres (prurigineuses dans 70% des cas).
Il s'agit d'une maturation accélérée des cellules épidermiques qui se renouvelleraient dix fois plus rapidement que la normale dépassant ainsi la vitesse d'exfoliation naturelle. Son origine proviendrait d'un déséquilibre d'ordre immunitaire.
Le psoriasis en plaques : apparition sur la peau de plaques rouges et squameuses bien délimitées avec une répartition caractéristique sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu, le bas du dos et/ou les mains. Parfois, la dermatose s'étend aux muqueuses génitales (les plaques sont rouges et non squameuses, il n'y a pas de démangeaisons) ou se développent sur des zones cutanées agressées (cicatrices, zone de grattage...). L'étendue des lésions est variable : le plus souvent localisée (jusqu'à 10% de la surface cutanée) et rarement généralisée.

Psoriasis sur le dos des mains
Crédit photo "This Hand / Day 4" par Saynine Licence CC
Crédit photo "This Hand / Day 4" par Saynine Licence CC
Le psoriasis peut se présenter sous formes particulières :
- dans le psoriasis des paumes des mains et des plantes des pieds, les plaques sont associées à des fissures et crevasses susceptibles de se surinfecter (psoriasis pustuleux)
- le psoriasis des plis est caractérisé par des plaques érythémateuses lisses (sans squames) et localisées dans les plis (sous les seins, entre les fesses, au niveau des aisselles)
- lors de psoriasis des ongles (dans 50% des cas), les ongles sont piquetés, ponctués de dépressions (petits creux), ils peuvent devenir friables, se décoller ou encore s'épaissir
- dans le psoriasis en gouttes (apparition après une angine), l'ensemble du corps présente des plaques rouges pas forcément squameuses mais bien délimitées
- enfin, le rhumatisme psoriasique se manifeste sous forme de gonflement des doigts et/ou orteils avec une sensation de chaleur associé à une raideur musculaire. Ce rhumatisme est localisé sur une articulation ou sur plusieurs (polyarthrite ou spondylarthrite psoriasique), il n'y a pas forcément d'atteinte cutanée

Psoriasis sur les genoux
Crédit photo "This Summer..." par AJoelle_xo Licence CC
Crédit photo "This Summer..." par AJoelle_xo Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'ai du psoriasis depuis 20 ans, et j'ai tout essayé (crème, puva, medicament,etc...)
Il y a 1 mois et demi de ça, j'ai découvert un institut qui proposait une Fish pedicure (des poissons qui vous nettoie les peaux mortes) et aussi une therapie pour soulager le psoriasis.
en effet, ces poissons sont des Garra Rufa, ils viennent de Turquie, où depuis 20 ans il existe une cure pour guérir du Pso.
Je suis allée tout d'abord par curiosité pour une fish pedicure, ayant un pso plantaire, et le résultat est trés surprenant et surtout trés relaxant.
Au bout de quelques séances, j'ai retrouvé une peau moins sèche et surtout moins en proie à des crevasses ou autres désagrément sous la voute plantaire.
Bref, je vais y retourner pour essayer d'aller encore un peu plus loin dans la therapie et peut etre pourrais je enfin porter des nus pieds sans saigner, et aller à la plage sans risque d'avoir des grains de sables se loger dans mes plaies...
à tester donc
Psoriasis en goutte :
Ma nièce agée de 17 ans est atteinte d'un psoriasis en goutte survenu brutalement en décembre dernier.
Les traitements dermatologiques sont inefficaces et elle a maintenant une dépigmentation de la peau sous
certaines "gouttes". Elle est très angoissée depuis son entrée au lycée.
Je pense que l'aromathérapie peut lui être d'un grand secours.
Je vous remercie par avance de votre réponse.