Week end ski Tignes et Val d'isère. Guide hors piste : Les clés de l'Espace Killy (Haute Tarentaise - Savoie) par Didier Givois, topos et photos
Voilà un ouvrage indispensable quand on aime le freeride et que l'on débarque à Tignes ou à Val d'Isère.Didier Givois, auteur de deux autres guides du hors piste sur Paradiski (La Plagne - Les Arcs) et sur les Trois Vallées (Courchevel, Méribel, Val Thorens, les Ménuires, la Tania), est guide de haute montagne et passionné de photographie.
Il se régale de nous livrer les secrets du domaine avec des conseils avisés sur les parcours à emprunter, les règles de prudence à respecter et établit un classement personnel de chaque trajet : intérêt, niveau de difficulté et risque d'avalanche. "Les clés de l'Espace Killy" est à l'image du personnage : hors du commun et haut en couleurs !
Il a parcouru et répertorié tous les meilleurs itinéraires de hors pistes des 2 stations en élargissant ses rides à Sainte Foy en Tarentaise, Bonneval sur Arc et aux sommets voisins (Tsantéleina, la Grande Sassière, Dôme de la Sache...).
Le livre est bien fait, les hors pistes sont classés par secteur, "tracés" sur une photo générale puis détaillés et illustrés individuellement.
Le temps de montée pour accéder au départ, le dénivelé de la descente, l'orientation de la pente, tout y est pour bien préparer sa sortie.
Toutes les pentes, combes, couloirs et vallons de l'immense domaine sont explorés.
En début de chapitre, un gros rappel sur les dangers de la montagne et la prudence nécessaire rappelle à chacun qu'il skie sous sa propre responsabilité et que la pratique du hors piste nécessite un comportement responsable.
Dommage que l'on ne puisse pas tout essayer !

Les clés de l'Espace Killy
Extrait de la page 142 : Hors piste de la vallée perdue, dénivelé 500 m : "Etonnant canyon à parcourir ski aux pieds, de préférence entre midi et deux, La vallée Perdue, ou Piste Perdue, n'a de défaut que sa célébrité : il n'est pas rare que les embouteillages se forment en amont des passages les plus délicats à négocier. Cette spéléo à ciel ouvert dans un boyau résultant d'un affouillement torrentiel, débute en contrebas de la gare inférieure du télésiège des Tommeuses, au fond du vallon canalisant le ruisseau de la Tovière [...] Selon l'enneigement il faut parfois déchausser pour se laisser glisser sur un petit toboggan de glace, parfois ramper pour franchir une chatière, etc [...] on ne doit pas exclure l'éventualité d'un talus chargé de neige se vidant soudain sur un malchanceux..."

Un guide bien illustré et complet
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est un livre magnifique, merci pour cette présentation. cela fait rêver ...
Je possède également ce livre, qui en plus d'indications judicieuses, possède de magnifiques photos... Pierre.